Météo France a placé la Guadeloupe en vigilance jaune pour fortes pluies et orages, ce samedi 2 novembre. "De nombreux orages sévissant sur le proche Atlantique sont repris par l'alizé qui les dirige vers notre archipel", précise Météo France dans son bulletin.
Plusieurs communes de l'archipel ont les pieds dans l'eau, depuis le début de l'après-midi. C'est notamment le cas de la ville des Abymes, particulièrement sensible aux inondations. Parfois, il a fallu faire preuve de beaucoup de prudence, tant la chaussée était submergée d'eau : les automobilistes s'aventurant sur une file unique sur la deux fois deux voies de la rocade.
Des cumuls de l'ordre de 30 à 50 mm
Les orages se cantonnent sur le proche Atlantique, mais quelques averses débordent sur l'est de l'archipel : Désirade, Marie-Galante, l'est de la Grande Terre, les Grands Fonds et la région pointoise.
En cours d'après-midi, le relief basse-terrien a subi des pluies violentes, avant une accalmie de quelques heures. Ces averses intenses pourront s'étendre aux autres régions, en soirée et la nuit prochaine. Le risque orageux devrait progressivement décliner en fin de nuit prochaine.
Ce dimanche 3 novembre, après une accalmie matinale, des pluies se réactiveront en fin de matinée sur une bonne partie du territoire y engendrant des cumuls importants durant une bonne partie de la mi-journée, jusqu'en début d'après-midi. Des cumuls de l'ordre de 30 à 50 mm en une heure ou 50 à 80 mm en trois heures sont à craindre. Ils pourraient localement être accompagnés d'une forte activité électrique.
Données observées
- 63 mm en deux heures dont 35 mm en une heure à Providence, Petit-Bourg
- 56 mm en moins d'une heure et 30 minutes au Raizet
- 44 mm en moins d'une heure à Chazeau, Abymes
- 37 mm à Gros Morne, Petit-Bourg
- 29 mm à Goyave
La vigilance jaune pour fortes pluies et orages est maintenue jusqu'à 17h, ce dimanche 3 novembre.