Fortes pluies et orages : la Guadeloupe en jaune

intempéries
Pluie
©Nadine Fadel
Les autorités locales tentent d’adapter les vigilances à la réalité des phénomènes qui concernent nos îles. C’est ainsi qu’après avoir placé la Guadeloupe en vigilance orange, en début de soirée, jeudi, le niveau d’alerte est revenu eu jaune, peu avant minuit. La prudence reste de mise, chez nous, alors que les averses orageuses perdurent.

En cours de nuit dernière, vers 23h00, Météo France et la préfecture ont décidé d’abaisser le niveau de vigilance, pour "fortes Pluies et orages", en Guadeloupe.
L’archipel est en jaune, encore en cette matinée de vendredi 30 septembre 2022.

A cette heure, nos îles bénéficient d’une accalmie matinale. Mais la prudence reste de mise, car elles restent sous l’influence d’une masse d’air humide et instable, propice aux déclenchements d’averses orageuses.

Un regain de l'activité orageuse est attendu dans l'après-midi, voire dès la mi-journée. Le pic orageux probable est prévu en fin de journée et en soirée, où les plus forts cumuls sont à craindre.

Ce sera ensuite un temps plus calme qui s'installera, en cours de nuit prochaine et durant une majeure partie de la journée de samedi, avant une nouvelle reprise de l'activité pluvieuse, en fin de journée.

A noter que, sur les 6 dernières heures, 4,8 mm ont été mesurés à Convenance, quartier de Baie-Mahault. Ailleurs, les cumuls sont de l'ordre de 0,2 mm.