France Relance : déclinaison du vaste programme de rénovation énergétique du bâti, en Guadeloupe et à Saint-Martin

économie saint-martin
France Relance : projets retenus en Guadeloupe et à Saint-Martin

Via le plan France Relance, le Gouvernement a lancé un vaste plan de rénovation énergétique de bâtiments publics, notamment. Moyennant 160 millions d'euros, 237 projets seront menés en Outre-mer, dont 27 en Guadeloupe et à Saint-Martin.

Qu'est-ce que France Relance ?

Le premier ministre, Jean Castex, a présenté, le 3 septembre 2020, le plan "France Relance".

Une feuille de route pour la refondation économique, sociale et écologique du pays. Ce plan est le résultat d’une large concertation nationale mise en place pour tirer les enseignements de la crise.  L’objectif : bâtir la France de 2030. 

gouvernement.fr


Or, selon le gouvernement, relancer durablement l'économie du pays passe par des projets de transition écologique, notamment de rénovation énergétique des logements privés et de rénovation thermique des bâtiments publics. 
De quoi faire d'une pierre deux coups : les performances énergétiques des infrastructures seront améliorées, tout en générant de l'activité immédiate, pour le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP).
Cette priorité étant identifiée, le plan France Relance a été traduit en liste de chantiers à lancer, sur tout le territoire national, y compris Outre-mer.

Les bâtiments publics

Dans le cadre du plan France Relance, 237 projets de rénovation énergétique de bâtiments publics ont été retenus rien qu'en Outre-mer, moyennant plus de 161 millions d'euros (soit 6% de l'enveloppe nationale).

  • En Guadeloupe
    26 projets ont été retenus, dans huit communes de l'archipel guadeloupéen, pour un montant total de 5,5 millions d’euros. Voici la liste des bâtiments publics concernés par ces investissements :
France Relance en Guadeloupe
  • A Saint-Martin
    Un projet sera porté, pour la somme colossale de 38,8 millions d’euros : un site interministériel sera construit. Le bâtiment, conçu pour répondre au mieux aux contraintes environnementales, tropicales et cycloniques, accueillera une grande partie des services de l’État, sur l'île.

Ces différentes opérations seront engagées, dès début janvier 2021 et pilotées par le préfet de Région, avec l'appui de la direction de l'immobilier de l'État. 

Un programme qui bénéficiera, dès 2021, aux acteurs de la construction du territoire et participera à la relance de l'économie locale.

Préfecture de la Guadeloupe

Les projets sélectionnés sont consultables au moyen d’une cartographie numérique accessible en cliquant ici

Les logements privés 

Les particuliers ont la possibilité de faire des demandes d'aides, au titre du dispositif "Ma Prime Rénov". 

Les critères d’éligibilité ont été élargis à tous les propriétaires occupants et bailleurs et aux copropriétés pour les rénovations pour les travaux postérieurs au 1er octobre.


Les demandes d’aides, pour les travaux nouvellement éligibles, pourront être déposées sur le site dédié, à partir du 1er janvier 2021 (ou en juillet 2021, pour les propriétaires bailleurs).
Les travaux doivent être assurés par un artisan reconnu garant environnement (RGE), dont une liste est disponible en préfecture.

Les Outre-mer en continu
Accéder au live