publicité

François Paméole est décédé

  • Guadeloupe La 1ère
  • Publié le , mis à jour le

​​​François Paméole, l'ancien maire  de Saint-Louis de Marie-Galante s'est éteint à l'âge de 74 ans. Il était né le 9 mars 1944. Professeur de mathémathiques, il était père de quatre enfants. Très tôt, il s'intéresse à la politique de sa commune de Saint Louis à Marie-Galante. A partir de 1971, il est adjoint au marie et devient lui-même maire en 1983. Il occupera ce poste  jusqu'en 2001 après trois mandatures.
L'élu Marie-Galantais était également conseiller général, ce qui lui a permis d'assurer la présidence de la compagnie aérienne Air Guadeloupe en 1991
Son échec aux élections municipales de 2001 face à Jacques Cornano l'incite à prendre sa retraite politique. Observateur avisé de la vie politique et sociale de la Guadeloupe, il avait choisi de la regarder de loin, depuis sa campagne marie-galantaise qu'il ne quittait pratiquement plus. 

Avertie de ce décès, Josette Borel-Lincertin a présenté ses condoléances à la famille en rappelant que : 

C’est un serviteur de Marie-Galante et, plus largement, de la Guadeloupe qui s’est éteint. Homme d’engagements, François Paméole, avait mis toute son énergie et tout son enthousiasme dans la vie politique et sociale de la Guadeloupe.

Josette Borel-Lincertin présidente du Département

Un avis partagé par Ary Chalus, le président de la Région Guadeloupe souligne 

Nous perdons, avec sa disparition, un homme qui avait une vision certaine qu’il a su exprimer notamment lors de sa Présidence de la compagnie Air Guadeloupe. Une vision profonde du service public qu’il mit au service de sa commune, Saint-Louis, et de son "Pays Marie-Galante" 

ARY CHALUS PDT DE LA REGION GUADELOUPE


Réaction aussi du Marie-Galantais Jean Girard 

Jean Girard ancien maire de Grand Bourg






  1 533 735 946
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play