Elevé à la dure dans une famille modeste à Goyave, Frantz Ségor a suivi des études classiques dans la commune puis à Pointe à Pitre. Une vie scolaire qui l’a conduit à l’enseignement. Débordant d’énergie, l’instituteur s’est également engagé dans la vie publique. C’est aux côtés de François Louisy, alors maire de Goyave et membre de la fédération socialiste de la Guadeloupe qu’il s’engage en politique.
Frantz ségor intégrera l’équipe municipale dans les rangs de son mentor et deviendra rapidement son premier adjoint. Il assurera cette fonction pendant deux mandatures.
La Guadeloupe politique de l’époque est à la recherche de nouveaux souffles notamment à Gauche. C’est aussi le moment choisi par certains socialistes pour ouvrir d’autres perspectives.
Frantz, Ségor, adjoint au maire et conseiller général suit l’opération ouverte par Dominique Larifla. Une autre voie s’ouvre et l’élu de Goyave en fait partie. Un signal qui sera le début de sa rupture avec le sénateur maire de sa commune.
D’ailleurs après le retrait de celui-ci, il se présente à l’élection municipale face au neveu de François Louisy, et Jean Laguerre. Ce dernier l’emportera au second tour.
Outre la politique F. Ségor a beaucoup milité dans le monde sportif. Il était commissaire au comité régional de cyclisme mais aussi président du comité guadeloupéen de voile traditionnelle. Son implication dans le sport n’avait pas de limite.
Il avait comme nombre de ses congénères le sens de l’engagement au service des autres.
Les réactions
Je salue la mémoire de cet enseignant, qui a consacré une bonne partie de sa vie à la chose politique. Conseiller général du canton de Goyave, de 1992 à 1998, ancien adjoint au maire de Goyave, Frantz Ségor a également été président du Service départemental de secours et incendie (SDIS). En mon nom et au nom de tous les élus du Département, j’adresse mon soutien et mes sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
Guy Losbar Président du Département