La Gabarre va mettre à profit son biogaz

énergie
Un nouveau visage pour la décharge de la Gabarre
C’est une grande première pour notre département : L’inauguration de l’unité de valorisation du Biogaz de la Gabarre. Une usine capable de produire 18 000 kilo/watts heure d’électricité par an soit environ 1.5 % de la production globale de notre département.
Nos déchets ont une valeur insoupçonnée. Cela, le SYVADE l'a compris et veut le faire entendre et comprendre à tous. Le slogan qui illustre cette conviction est clair : "Lumière sur une source d’énergie insoupçonnée : Nous poubelles !" Car en la matière, il va s'agir d'entre dans un nouveau concept jamais mis en oeuvre en Guadeloupe et qui a fait ses preuves ailleurs : Faire des déchets collectés une matière première pour la production d'électricité. L'usine présentée aujourd'hui appliquera les principes de captation et de mise en valeur du biogaz produit par les ordures.
Schéma de mise en valeur du biogaz dans une décharge

Le SYVADE veut contribuer à l'autonomie énergétique de la Guadeloupe 

Quand elle parviendra à son plein régime, grâce à ce procédé de combustion de biogaz, la centrale de La Gabarre assurera la couverture annuelle des besoins en consommation électrique de 4 196 habitants, équivalent très exactement aux besoins de communes comme Deshaies, Goyave ou encore Grand-Bourg de Marie-Galante. Cette énergie électrique envoyée sur le réseau local, sera distribuée par l’opérateur historique, EDF.
A ce titre, les ordures sont une opportunité économique et environnementale, à l’heure où les énergies fossiles commencent à s’épuiser. Le projet du  SYVADE, s’inscrit dans une logique de réduction de l’impact sur l’environnement immédiat du site de La Gabarre, avec pour objectifs affichés  :
*  la gestion optimale des ressources naturelles dans une logique de « cycle de vie » et non de « fin de vie » des
déchets (électricité produite à partir d’une ressource renouvelable, la biomasse) ;
* la diminution de la production de méthane (gaz à effet de serre) produit sur le site, qui possède un potentiel de réchauffement global 25 fois supérieur au CO² ;
* la réduction du bilan carbone de la production électrique

Le SYVADE fournisseur d'électricité pour EDF 

Ce nouvel apport en énergie électrique est à  la fois une excellente nouvelle pour la stabilité du réseau et s’inscrit aussi dans le cadre de la transition énergétique. Une production électrique renouvelable qui sera rachetée par EDF Archipel Guadeloupe puis redistribuée dans  le réseau domestique.

Raphael Cipolin Chef du Service Intégration Territoriale a EDF Archipel Guadeloupe

VOIR AUSSI : 
 

©guadeloupe

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live