Quand elle était petite, "on pouvait la priver de dessert, de télé... mais pas de danse !", nous a dit Brigitte Lemaître, la maman d’Alison Conhoc.
Cette jeune femme, née dans l’Hexagone et originaire de Marie-Galante, a passé une partie de son enfance en Nouvelle Calédonie (Océan Pacifique). C’est là qu’à 7 ans, elle a découvert et pratiqué la danse tahitienne, jusqu’à en devenir passionnée.
Cela faisait six ans qu’Alison Conhoc n’était pas revenue en Guadeloupe. Elle est présente, en ce mois d’octobre 2023, pour revoir les membres de sa famille paternelle, pour profiter de ce qu’elle appelle la "zénitude" locale, mais aussi pour partager ce qui la fait vibrer.
C'est ainsi qu'elle anime des stages, au centre culturel de Sainte-Anne, de ‘Ori Tahiti, la forme de danse la plus pratiquée dans l’ensemble polynésien, qui incarne l’identité culturelle tahitienne. Des sessions sont encore prévues les 25 et 28 octobre prochains.
Alison Conhoc, qui a déjà brillé dans des troupes Polynésienne, a aussi créé l’association "Hotu Rau 'Ori", dans l’Hexagone, pour partager son savoir-faire.
REPORTAGE/
Reporteur d’images : Mickaël Bastide
Commentaire : Laura Séné
Monteur : Marius Avril
Mixeur : Gilbert Barnabot