Cela fait 5 ans que Tessa Whittaker relève le défi d’être à la tête de sa propre parfumerie, en Guadeloupe. Dans le milieu, elle est ce qu'on appelle un ''nez'' ; elle est capable de dissocier plus de 300 senteurs naturelles.
La jeune femme a suivi de brillantes études dans l’Hexagone, en passant par un cursus spécifique au sein d’une prestigieuse école à Grasse, capitale mondiale de la parfumerie.
Elle a ensuite fait le choix de rentrer au pays, pour s’accomplir et apporter son savoir-faire à son territoire ; n’en déplaise à ceux qui l’avaient repérée et qui lui offraient des postes, à Grasse ou encore aux États-Unis !
Depuis 2018, donc, la professionnelle crée des fragrances, avec diverses tonalités : boisées, fleuries ou marines.
Le point commun de ses créations est un composant clé, à savoir l’alcool qu’elle utilise ; il est (bien sûr) issu de la canne-à-sucre ! Un alcool à 98% dont elle se fourni à Sainte-Rose. Voilà pour la touche d’originalité, qui fait des produits de la marque TELOA, des produits guadeloupéens.
En termes d’activité, en plus de créer, de produire, de faire connaître et de commercialiser sa ligne de parfums haut de gamme, Tessa Whittaker a d’autres cordes à son arc. Cette professionnelle anime aussi des ateliers d’initiation.
Elle a par ailleurs pour projet de créer une gamme de parfums d’ambiance, pour nos intérieurs.
REPORTAGE/
"Génération 2000" est une rubrique qui zoome sur les jeunes de Guadeloupe, proposée par Alex Robin et diffusée tous les jeudis dans le journal "13h en Guadeloupe", puis rediffusée dans le "Guadeloupe soir" du dimanche.
Rédacteur : Eddy Golabkan
JRI : Ludovic Gaydu
Monteur : Thierry Gayadine-Harricham
Mixeurs : Emilien Beaugendre