Il y a cinq ans, Enzo Bouchaut, Kévin Zircon et Jean-Philippe Monpierre ont investi le marché des spiritueux, en devenant ensemble les fondateurs de la marque "Maroon".
Les recettes de leur gamme de rhum épicé correspond d’abord à leur goût ; leur idée a, en effet, germé au cours de leurs années d’études dans l’Hexagone, alors qu’ils testaient des mélanges, lors de leurs apéros. Le résultat est "un produit qui nous ressemble", expliquent-ils. La tonalité "spice" qu’ils ont choisi vise à rappeler leurs origines caribéennes ; avant leur proposition, elle n’existait pas dans les Antilles françaises, selon eux. C’est ainsi qu’ils se sont fait une place et peuvent revendiquer un produit 100% guadeloupéen.
Les trois jeunes hommes, trentenaires aujourd’hui, se connaissent et son amis depuis l’enfance ; petits, ils étaient voisins et camarades d’école, dans le quartier Grand-Camp, aux Abymes.
Le trio bénéficie déjà d’une clientèle fidèle et, petit à petit, gagne de nouveaux adeptes, grâce à ses efforts ; les garçons multiplient les participations à des rendez-vous régionaux, nationaux et internationaux, pour présenter leurs produits.
"Maroon" siège depuis peu dans le secteur de Dugazon de Bourgogne, aux Abymes, après de premiers ateliers implantés en Ile-de-France, puis à Morne-à-l’Eau. Aujourd’hui, ils remplissent des conteneurs et ont huit collaborateurs.
Dire qu’au début, ils assuraient leurs maigres livraisons, eux-mêmes, dans leurs voitures personnelles !
Leur success-story nous est contée dans le reportage ci-dessus.
Et on ne peut omettre de rappeler que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
REPORTAGE/
"Génération 2000" est une rubrique qui zoome sur les jeunes de Guadeloupe, proposée par Alex Robin et diffusée tous les jeudis dans le journal "13h en Guadeloupe", puis rediffusée dans le "Guadeloupe soir" du dimanche.
Rédacteur : Eddy Golabkan
JRI : Jean-Marie Mavounzy / Christophe Verger (stagiaire)
Monteur : Frédéric Fidelin
Mixeurs : David Datil / Cannelle Aimé