Le dernier numéro de "Génération 2000" a été consacré à une athlète : Princesse Hyman. Sa discipline est peu commune ; il s’agit du lancer de disque. C’est pourtant dans cette spécialité que la jeune Guadeloupéenne brille, à l’échelle régionale, comme au niveau national. Iman Princess, du haut de ses 18 ans, a été médaillée d'or aux derniers Carifta Games, compétition annuelle junior d'athlétisme dans la Caraïbe ; elle a même pulvérisé son record, à Grenade.
Si le sport a toujours été une passion, pour la jeune fille, le disque est entré dans sa vie par hasard.
J’ai commencé assez jeune, je faisais un peu de tout : du basket, athlétisme, natation... c’était un moyen, pour mes parents, de me dépasser, parce que j’avais trop d’énergie, même si ça ne fonctionnait pas trop. Au final, j’ai arrêté. J’ai repris au collège et c’est à ce moment-là que j’ai rencontré mon entraîneur. Il m’a fait aimer le lancer.
Princesse Hyman, lanceuse de disque
Son entraîneur, c’est Ronald Ramier ; il intervient au pôle lancer du CREPS Antilles-Guyane. Ce guide a vu, très tôt, le potentiel de la sportive.
Princesse, c’est la vitesse, la force et la puissance. Tout le monde le dit : elle est très rapide et très puissante au sol. Elle a une force de frappe impressionnante (...) Mais il y a encore beaucoup de travail à faire.
Ronald Ramier
Princesse Hyman, également étudiante en licence d'économie et de gestion, a plusieurs objectifs, avec son disque de 1 kilo dans le prolongement de son bras : remporter les championnats de France de la discipline et les Jeux Méditerranéens.
REPORTAGE/
Rédactrice : Ludivine Guiolet
Reporteur d’images : Ludovic Gaydu
Monteur : Thierry Gayadine-Harricham
Mixeur : Gilbert Barnabot
Et si vous connaissez de jeunes guadeloupéens, quel que soit leur domaine d'activité, et que vous souhaitez les mettre en avant, vous pouvez nous contacter par mail à l'adresse suivante : 13henguadeloupe@francetv.fr