Seize pays d'Afrique, en seize mois... Une expérience qui a changé sa vie.
Tout a commencé dans la cour de récré de son école, outre-Atlantique. Petite écolière, Sandy, la Guadeloupéenne, s'entend régulièrement dire qu'elle vient d'Afrique. Car elle est noire.
Cela continue quand elle constate qu'on parle souvent du continent, dans les medias, pour parler de choses négatives.
Sa curiosité piquée, la jeune femme décide de s'envoler pour le Ghana, l'année de ses 18 ans... Seule... Le coup de foudre est immédiat. Depuis, elle s'est souvent rendue dans d'autres pays... Au total, ce sont 20 territoires que Sandy a visité, ces dernières années.
Et à chaque fois la même démarche... Oubliés les séjours touristiques policés... La jeune femme veut être en immersion, aller au contact de la population, se connecter avec les gens. Manger ce qu'ils mangent, vivre au plus prêt des habitants. Voir ce que ne voient pas, d'ordinaire, les touristes.
L'occasion se présente par le biais d'une association humanitaire qui va dans les villages afin de donner des cours aux enfants ou de construire des écoles.
Voulant donner un peu de son temps, de son envie de partager, de sa personnes, elle finit par être adoptée par tous ceux qu'elle rencontre. Car, une femme noire, voyageant seule, qui vient d'ailleurs, interpelle, intéresse, étonne. Mais au final, le même constat, tous ceux qui croisent sa route se plient en quatre pour l'accueillir, qu'elle se sente bien dans le pays.
Cette expérience sur le continent africain en appellera d'autres.
Avec l'âge, l'envie de rejoindre l'Afrique se fait plus pressante. D'où cette idée, un peu inédite, de visiter 16 pays en 16 mois. Sandy quitte son travail d'acheteuse internationale à La Défense, et son appartement.
Du Sénégal, au Cameroun, en passant par l'Ouganda, la Sierra Leone ou le Bénin, elle documente tout. Des moments de vie, de voyage, que l'on peut suivre sur son compte Instagram : @abenafrica.
Et là encore, son nom est un clin d'oeil à ses rencontres. Interrogée sur son jour de naissance, on lui explique que les femmes nés un mardi s'appellent "Abena". Sandy devient donc Sandy Abena.
Et la trentaine a pour projet de s'installer sur le continent.
Une idée qui mijote déjà depuis un certain temps. Si elle hésite encore sur son point de chute, elle sait dans quel hémisphère il sera.
Désormais, Sandy veut rendre cette expérience de découverte de l'Afrique autrement, accessible à d'autres. En créant un guide, elle invite les gens dans son voyage. Elle souhaite donner un maximum d'informations et inciter ainsi les afrodescendants à se rendre à la découverte des richesse du continent de leurs aïeuls.