George Tarer, un siècle à aimer

hommage
George Tarer

‘’George Tarer, un siècle à aimer’’, c’est le titre de l’ouvrage d'Anne de Tarragon. Un livre d’entretien qui revient sur la vie trépidante et parfois difficile de cette femme guadeloupéenne, âgée de 100 ans aujourd’hui, mémoire vivante de Guadeloupe.

Mère de sept enfants, George Tarer est une femme qui très tôt savait ce qu’elle voulait. Et sa vie en témoigne… Ancienne sage femme, elle exerce pendant 37 ans au CHU. Et s’engage pour les femmes guadeloupéennes qu’elle croise tous les jours.
Militante politique George Tarer, fait entendre ses idées et ouvre la voie à l’engagement des femmes de Guadeloupe.

Mais George Tarer c’est aussi un cœur. Dans le documentaire réalisé par Steeve et Stéphanie James, ils sont nombreux à témoigner de son dévouement au fil des années.

Sa préoccupation principale est encore aujourd’hui, le sort fait aux femmes. Militante féministe, c’est dans le social que George Tarer se rendra le plus utile. En un siècle de vie, elle a vu le visage de la Guadeloupe changé et celui des hommes se fermer sous le poids de la misère.

Mais Madame Tarer est une battante qui n’a jamais baissé les bras. Il y a encore quelques années, cette femme de combat était toujours active répondant à de nombreuses sollicitations.

Entretien avec Alex Robin, vendredi 18 juin 2021

Le livre d’Anne de Tarragon, ‘’Un siècle à aimer’’ nous replonge dans cette vie multiple et riche. Dans ces années de George Tarer, figure emblématique d’une histoire guadeloupéenne.

café littéraire

George Tarer
©O. Duflo

Un ouvrage qui décrit aussi l'histoire de la Guadeloupe à travers la carrière de cette femme engagée et militante notamment en politique. Écrivain et journaliste, Anne de Tarragon a voulu lui rendre hommage. Après une séance de signatures au "Factory" à Pointe-à-Pitre ce samedi matin 19 juin, un café littéraire à l'Arawak, au Gosier, était prévu en fin de journée, en présence de l'intéressée où elle était entourée d'invités.

VOIR AUSSI :