Voilà un bras de fer qui n’a pas fini de faire couler de l’encre : la Fédération du carnaval des Iles de la Guadeloupe (FCEIG) a décidé de répartir le prix du Winner 2023 entre les premiers de chaque catégorie, suite au défilé de Mardi Gras, qui s’est tenu à Basse-Terre le 21 février dernier, sur le thème "Le monde d’après". C’est le tribunal qui a enjoint cette instance à désigner un nouveau Winner, suite à une requête de Magma.
Cette association carnavalesque dénonçait la nomination du groupe capesterrien Kasika, dont les membres portaient des tenues retouchées et donc pas neuves, comme l’exige le règlement. Magma a donc obtenu gain de cause auprès de la justice... mais a, quoi qu’il en soit, été écarté du titre. Le groupe basse-terrien ne peut être lauréat, n’étant premier dans aucune catégorie (costume, musique, ensemble...).
À LIRE AUSSI : Winner 2023 de la Grande Parade du Mardi Gras : Kasika déchu, suite à une requête de Magma – 01/10/2023.
Seulement voilà, nouveau rebondissement judiciaire : le 29 décembre dernier, le tribunal a estimé que la fédération n’a exécuté que partiellement son obligation. Un Winner doit être désigné.
La FCEIG, qui entend œuvrer dans "un souci d’équité, d’apaisement et de motivation des groupes", entend contester cette nouvelle décision et "se réserve le droit de faire appel", selon son avocate Maître Guylène Nabab.
La Fédération a d’abord bien tenté de répondre à l’obligation qui lui était faite, en réunissant le jury pour une nouvelle délibération, en fin d'année dernière. Ce sont d’ailleurs les membres de ce jury qui ont tranché : aucun groupe ne remplit les conditions cumulatives imposées par le règlement, à savoir être premier dans une des catégories et recueillir le maximum de points. Donc, "Les groupes ont été primés uniquement par catégorie", confirme Me Nabab.