Gold Cup : l'aventure s'arrête pour les Gwada Boys qui s'inclinent face au Guatemala

Meddy Lina et Anthony Baron célébrant un but lors de l'affrontement contre le Canada, 27 juin 2023
Les Gwada Boys jouaient leur dernière rencontre de la poule D contre le Guatemala à Harrison, près de New York. Les hommes de Jocelyn Angloma se sont inclinés 3 buts à 2. Il fallait absolument éviter la défaite pour accrocher les quarts de finale.
  • On aurait pu tuer le match. On a joué "petit bras". On a eu énormément d'occasions... Malgré la défaite, je suis fier des joueurs.

    Jocelyn Angloma, entraîneur de la Guadeloupe

  • La Guatemala s'impose et se qualifie pour la suite de la compétition. La Guadeloupe quitte la compétition. Malgré une bonne entame de match, les Gwada boys se sont laissés dépasser par des Guatémaltèques galvanisés par un stade bleu et blanc (aux couleurs du pays). 
  • 74e minute : Le Guatemala prend la tête grâce à Mejia. La Guadeloupe est menée pour la première fois depuis le début de la rencontre. Le score : 3-2.
  • 69e minute : Rubio Mendez, encore lui, marque son 2e but et égalise pour le Guatemala. Le score : 2-2. A cet instant, la Guadeloupe est encore qualifiée.
  • 62e minute : Ange-Freddy Plumain marque sur pénalty. La Guadeloupe mène 2 buts à 1.
  • 56e minute : but de Jordan Leborgne refusé. L'arbitre demande à revoir les images. Il revient et désigne le point de pénalty. Un joueur du Guatemala a touché le ballon du coude. 
    Dans l'autre match, le Canada mène 3 à 1 face à Cuba. 
  • 39e minute : égalisation du Guatemala avec Rubio Mendez de la tête. 
  • 26e minute : Le défenseur Andreaw Gravillon ouvre le score de la tête. La Guadeloupe mène 1 but à zéro.

La Guadeloupe espérait atteindre les quarts de finale

Ce qui est rare est précieux dit-on et ces rencontres face au Guatemala le sont. Particulièrement pour les Gwada Boys.

Rare et précieuses...

Rares, car dans l’histoire récente de la sélection, la seule confrontation directe remonte aux barrages  2021 de la Gold Cup. Les deux équipes s’étaient neutralisées au terme des 90 minutes réglementaires ; 1 but partout.

Précieuses ensuite, car la sélection avait alors arraché sa qualification pour la phase de poule de la compétition au terme d’une séance de tirs au but épique 10 à 9.

Le Guatemala affiche, pour l’heure, dans ce groupe D, une victoire contre Cuba (1-0) et un nul contre le Canada (0-0).
Les Guatémaltèques se sont qualifiés directement pour cette phase finale en ligue B de la Nation League Concacaf. Ils ont terminé premiers de leur groupe avec une seule défaite, contre la Guyane, dans le département français d'Amérique du Sud, en juin 2022.

La dynamique est clairement en faveur des Gwada Boys, bien plus prolixes devant les buts que leurs adversaires du soir. Ils ont, pour l’heure, le meilleur goal-average groupe avec +4.
La fraîcheur physique sera elle aussi déterminante. La Sélection va jouer son 3ème match en huit jours. Le 5ème en 18 jours si on y inclut les matchs de barrages ; Ajoutez à cela les déplacements et les transferts. Près de 8300km pour les Gwadaboys depuis le premier match de poule contre 5500 pour les Guatémaltèques. Sur le front des absences enfin,
Jocelyn Angloma devra se passer de Jordan Tell et Johan Rotsen, tous les deux forfaits pour blessures.

La rencontre est à suivre en direct intégral radio en cliquant ICI.

Le direct télé est à vivre ICI.