Gold Cup : La Jamaïque crée la surprise et file en finale

football
Jamaïque Gold Cup
©Concacaf
Grâce à un but libérateur, la Jamaïque a créé la surprise en éliminant le Mexique, tenant du titre, dimanche en demi-finale de la Gold Cup. Les "Reggae Boyz" se sont imposés 1-0, dans le Rose Bowl de Pasadena, en Californie, et affronteront les Etats-Unis en finale, mercredi.
La Jamaïque a réalisé un hold-up en battant le Mexique, tenant du titre, en demi-finale de la Gold Cup dimanche, sur le score de 1 à 0.
L'unique but de la rencontre a été marqué par Kemar Lawrence, joueur des New York Red Bulls, MLS (championnat américain), à la 88ème minute, sur coup franc. Les "Reggae Boyz" affronteront donc en finale, le pays organisateur, les Etats-Unis, mercredi.

David contre Goliath

Dominée durant toute la rencontre, la Jamaïque a tenu bon et a réussi le coup parfait. Après une tête de Damion Lowe repoussée, à la 78ème minute, les hommes du sélectionneur Theodore Whitmore ont tenté le tout pour le tout.
Alors que le match s'orientait vers un nul, Kemar Lawrence, 24 ans, a inscrit le plus tant attendu par les supporters jamaïcains. Devant les 42 000 spectateurs du Rose Bowl de Pasadena, plutôt en faveur des Mexicains, le défenseur sur un coup franc direct est venu libérer le pays. 
"La meilleure image pour résumer ce match vient de la Bible: David a battu Goliath", s'est félicité Whitmore.

Blake, impérial

Mais tout cela n'aurait pas été possible sans le talent et la détermination d'André Blake, le gardien de la sélection jamaïcaine qui évolue lui aussi dans le championnat américain, à Philadelphie. Lors du quart de finale contre le Canada, remporté 2 buts à 0, le portier avait déjà été décisif. Hier soir, il a été impérial ! Repoussant à 3 reprises les assauts des Mexicains. 

2ème finale consécutive

C'est la deuxième fois de son histoire que la Jamaïque, à la 76ème du classement FIFA, atteint la finale de la compétition. À l'époque, elle s'était inclinée face au Mexique, sur le score de 3-1. Les Jamaïcains tiennent donc là, leur revanche. Et l'espoir du titre...

Mercredi, ce sera une finale Jamaïque/Etats-Unis. Les Américains se sont qualifiés face au Costa Rica (2-0).
Les Outre-mer en continu
Accéder au live