Grâce au loto du patrimoine, l'habitation de Zévallos au Moule reçoit 500 000 euros pour rénovation

patrimoine
Remise chèque mission du patrimoine Zévallos
©Alexandre Houda
En dépit de l'annulation des Journées du Patrimoine, en Guadeloupe, les propriétaires de l'habitation Zévallos, au Moule, ont reçu un chèque de 500 000 euros de la Fondation Bern pour la rénovation du site. 
L'habitation Zevallos, a été retenue comme site emblématique par la Mission pour la sauvegarde du patrimoine, conduite par Stéphane Bern. Ce samedi, une cérémonie était organisée, afin de remettre un chèque de 500 000 euros pour aider à la rénovation de ce site, patrimoine historique de l'archipel. 
Une restauration financée, en partie par la fondation du patrimoine, partenaire de la troisième édition de la Mission Bern. Le partenariat avec la Française des jeux a permis de récolter cette somme, via le loto dédié nommé Mission Patrimoine.
Zévallos antan lontan 2
 

Zévallos, un projet d'envergure 

C'est en présence des propriétaires, la famille Débibakas, le directeur départemental de la Française des jeux, Georges Gaydu, du président de la Communauté d'agglomération du nord Grande-Terre, Jean Bardail, de représentants des affaires cultures que s'est tenue cette petite cérémonie, en raison de la situation sanitaire de l'île. Le jour coïncide avec le lancement des Journées du patrimoine. Si l'opération est annulée, en Guadeloupe, la symbolique était bien présente, au Moule, ce samedi 19 septembre. 
Remise chèque Zévallos mission du patrimoine
©Alexandre Houda
Le projet autour de Zevallos, doit, à terme, devenir un véritable levier de développement. Il prévoit la réhabilitation de la maison grâce à la mise en place :
- d'un chantier vivant revalorisant les savoir-faire ancestraux (tailleur de pierre, forgeron, etc.), ouvert au grand public et à des publics en réinsertion professionnelle ;
- d'un projet culturel et un travail de scénographie pour accueillir un public plus large dans le cadre de visites (touristes et population locale) ;
- d'un spectacle de son et lumière (vidéo-mapping) pour créer une animation nocturne dans le Nord Grande-Terre ;
- d'un projet économique viable autour d’une brasserie artisanale.

De nombreux travaux ont déjà été réalisés. D'autres concernant la restauration de la maison doivent suivre. A savoir : 
- la restauration de l’ensemble de la structure métallique (remplacement de 70% des éléments) ;
- la démolition des coursives extérieures et planchers intérieurs et remplacement par un sol en bois ;
- la restauration des boiseries intérieures et éléments de décoration (lustres, zinguerie, etc.) ;
- la démolition des ouvrages tardifs en pierre ;
- la restauration de la charpente.

Des travaux qui devraient prendre fin en 2023. 

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live