Sécurité routière : une charte du bon conducteur pour sensibiliser aux dangers de la route

But de la manoeuvre de l'opération Sam : sensibiliser tout les passants contre les dangers que répresentent l’alcool au volant.
Depuis le 20 décembre, l’équipe "Sam" du conseil départemental multiplie les actions dans divers lieux stratégiques de l’archipel. Leur mission : sensibiliser les usagers de la route. Depuis le début de l’année, 53 personnes sont décédées sur nos routes contre 39 à la même période en 2023. Une situation plus que jamais alarmante. C’est dans ce cadre qu’ils se sont réunis dans une station-service de la Jaille afin de sensibiliser les passants.

Ils étaient six membres de l’équipe "Sam" à pied d’œuvre dans une station-service de la Jaille, munis de leur charte du bon conducteur. But de la manœuvre : sensibiliser tous les passants contre les dangers que représente l’alcool au volant. Car 50 % des causes des accidents en Guadeloupe sont liées à la consommation d’alcool. 

Hendry Monbrun, président de l'association Pédagogie routière Outre-mer 

©Guadeloupe

Principalement visés par cette action, les jeunes sont sensibles au message véhiculé par les bénévoles du conseil départemental. Conscients que le nombre de morts sur nos routes est trop élevé, ils se prêtent volontiers au jeu en signant une charte du bon conducteur. 

Keyza, jeune conductrice

©Guadeloupe

Durant cette campagne pour la sécurité routière, l’équipe "Sam" tombe sur un patron de discothèque. Lui-même très engagé dans la sensibilisation au sein de son établissement, il évoque son état d'esprit face à la situation alarmante en Guadeloupe.

Sélim Debs, responsable d'une boîte de nuit

©Guadeloupe

À noter que ces actions sur la sécurité routière continueront jusqu'à la fin de l’année et devraient également se poursuivre en 2025. Pour signer la charte, c'est par ici.