guadeloupe
info locale

Le Grand Forum Citoyen se tient en ce moment au Conseil Régional à Basse-Terre

région guadeloupe
forum citoyen
©E. Rayapin
Un forum organisé en prélude du Congrès du Congrès des élus le 20 décembre. 
 
Le temps d’une journée, Ary Chalus et Josette Borel Lincertin ont pris place sur les bancs des élus et ont laissé la présidence de l’Assemblée régionale à la société civile, représentée par le Conseil économique social et environnemental régional et le Conseil de la culture, de l’éducation et de l’environnement, éclairés par l’économiste Alain Maurin et le juriste Pierre-Yves Chicot ainsi que par des Grands témoins. 
Ary Chalus Pdt de la  Région
©L. Théatin

Le fil conducteur des débats est l’évolution de la gouvernance. 

Si Le président du CSER a plaidé pour une sortie de la société de consommation vers une économie de production permettant d’aller vers l’autosuffisance alimentaire, Patrick Vial-Collet, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie des Îles de Guadeloupe, intervenant en tant que Grand Témoin, a appelé à la prudence et à se hâter lentement.

«Il faut faire attention à ce que nos intérêts soient bien gardés" "il n'y a rien de pire pour un investisseur que l'agitation sur un statut, ça l'inquiète. Rien ne doit être fait que nous pourrions regretter"

a t-il ajouté.

Et qui dit débat sur la gouvernance dit forcément discussions sur les ressources fiscales. L'octroi de mer a occupé une grande partie des échanges. Pour L'un des Grands Témoins sur ce thème de la fiscalité, Maître Michel-Gabriel, il faut revoir les taux, peut-être envisager de les diminuer en élargissant la base de cet impôt.
Des débats qui ont porté sur la nécessité de dispositifs fiscaux incitatifs pour redynamiser les centre-villes et centre-bourgs.
La deuxième partie de cette matinée est consacrée au vivre ensemble, à la formation des jeunes, le développement du sport et de la culture.
Josette Borel-Lincertin Pdte du Département
©L. Théatin
©guadeloupe
©guadeloupe
Publicité