7 jeunes fauchés par une voiture lors d'un "tirage sauvage" à Providence

accidents les abymes
Accident tirage sauvage
©Image issue des réseaux sociaux
Sept jeunes, âgés de 16 à 25 ans, ont été fauchés par une voiture, lors d'une course clandestine de voitures, vers minuit, la nuit dernière, à Providence/Les Abymes. Le lieu est connu des amateurs de "tirages sauvages". Le conducteur du véhicule a été placé en garde à vue.

Une course clandestine qui tourne mal

Le site est connu des amateurs de courses clandestines : le boulevard "Daniel Marcin", en plein coeur de la ZAC de Providence, aux Abymes, a été le théâtre d'un drame, durant la nuit de vendredi 27 à samedi 28 novembre 2020.
Selon les témoignages, ne freinant pas suffisamment en amont du rond-point, un participant de ce que l'on appelle ici un "tirage sauvage" a perdu le contrôle de sa voiture légère et a fini sa course sur un trottoir, bondé des spectateurs.
Plusieurs jeunes ont été fauchés. Un garçon s'est retrouvé sous la voiture, la tête en sang.
Un sentiment d'effroi a circulé parmi les personnes présentes. Mais sachant que les forces de l'ordre ne tarderaient pas à venir, la plupart des témoins ont prestement quitté les lieux, bien sûr après avoir appelé les pompiers.
 

L'intervention des secours

C'est à 00h39 que le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) a été appelé.
Dans un premier temps, les pompiers ont identifiés, sur place quatre victimes : un blessé grave présentant un trauma crânien et trois blessés légers, au niveau des jambes.
Mais après reconnaissance des lieux et de la scène, trois autres victimes se sont présentées aux secours. Elles ont été prises en charge et transférées au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Pointe-à-Pitre/Les Abymes. L'une d'elle a préalablement été médicalisée sur place, par les médecins du Service mobile d'urgence et de réanimation (SMUR).
Voilà le bilan humain de cet accident : les blessés légers sont 4 femmes, âgées de 16, 17, 20 et 25 ans et deux hommes de 16 et 20 ans ; le blessé grave, quant à lui, a 24 ans.
La circulation a dû être, un temps, fermée.
 

Enquête ouverte

Patrick Desjardins, procureur de la République de Pointe-à-Pitre, nous a confirmé que le conducteur du véhicule a été interpellé et placé en garde à vue.
L'enquête ne fait que commencer, pour démêler les circonstances de cet accident dramatique.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live