70 jours de grève des techniciens de Constructel, sous-traitant d’Orange

29 techniciens du sous-traitant d'Orange sont en grève depuis le 7 février.
Ils sont en grève depuis le 7 février. "Ils", ce sont des salariés de la société Constructel, sous-traitant d’Orange. Un peu moins de 40% de la masse salariale de l’entreprise sont mobilisés ; principalement des techniciens. Tous réclament notamment l’application de la convention collective du BTP.

Depuis le 7 février dernier, 29 des 76 salariés de l’antenne guadeloupéenne de la société Constructel (présente aussi en Martinique et en Guyane) observent un mouvement de grève, devant les locaux situés au Morne Vergain, aux Abymes ; cela, depuis plus de 70 jours.
Ce sont principalement des techniciens affiliés à l’UTT-UGTG (Union des travailleurs de la télécommunication) qui sont mobilisés. Cela impacte notamment le service après-vente de l’opérateur Orange, dont Constructel est un sous-traitant. Ses employés construisent en effet les réseaux téléphonique et Internet pour Orange.

Les salariés restent déterminés, jusqu’à l’obtention de réponses à leurs revendications, dont l’application pleine et entière de la convention collective du BTP Guadeloupe, à Constructel.

Ils disent, sur les fiches de paie ainsi que sur les contrats de travail, appliquer la convention collective du BTP ; ce qui n’est pas le cas forcément. Donc,

Line Saint-Clair Martial, représentante du personnel Constructel (UTT-UGTG)
Line Saint-Clair Martial, représentante du personnel Constructel (UTT-UGTG)

Ce document prévoit notamment des dispositions spécifiques en matière de sécurité.
Le fait est que les techniciens œuvrent dans des conditions délicates, voire dangereuses : sur la route, en hauteur, en profondeur, dans des lieux insalubres...

A ce jour, neuf rencontres se sont déjà tenues, avec la direction franco-portugaise. Mais la dernière a eu lieu il y a trois semaines.
Des avancées ont eu lieu, mais n’ont pas permis la signature d’un protocole de fin de conflit.
Parmi les points d’achoppement, il y a la reconnaissance de l’ancienneté des salariés qui, si elle est prise en compte, doit donner lieu à des versements pécuniaires mensuels.

La convention collective du BTP prévoit un versement mensuel. Sauf que la société fait un versement annuel, avec un montant bien inférieur et dérisoire, par rapport à ce qui devrait être donné. Donc nous demandons des arriérés pour les salariés qui sont là depuis 10 ans. Malheureusement, l’entreprise, avec le plus grand des mépris, propose de rembourser un arriéré à partir de janvier 2023.

Line Saint-Clair Martial, représentante du personnel Constructel-UGTG

Une médiation a été demandée à l’Inspection du Travail, afin que le droit soit dit et que les droits des salariés soient respectés.

Constructel est un sous-traitant de l'opérateur Orange.