Les élus de Guadeloupe sont vent debout face au risque du COVID 19, le Coronavirus

politique les abymes
Réunion coronavirus au Raizet
©P. Gonfier
Les pouvoirs publics prennent très au sérieux la menace du Coronavirus. Réunis ce matin à l'Espace Régional du Raizet en présence du Préfet et des autorités sanitaires, les élus se sont dits prêts à tout mettre en oeuvre pour éviter toute contagion en Guadeloupe
L'Espace Régional accueillait ce jeudi matin une rencontre entre le Préfet, les élus et l'ARS et le CHU mais aussi les responsables de l'aéroport et du Port Autonome pour faire le point sur la stratégie mise en oeuvre par l'ARS et le CHU pour contrer le coronavirus et empêcher qu'il n'entre sur le territoire de l'Archipel.
Mais les discussions n'étaient pas commencées que le ton était immédiatement donné par le Président de Région. Ary Chalus s'est dit prêt à prendre la tête des Guadeloupéens qui iraient empêcher l'atterrissage d'un avion en provenance de Milan ce vendredi. Ils ont obtenu l'assurance qu'aucun avion en provenance des zones déjà touchées par le virus ne pourra attérir à Pôle Caraïbes.
©guadeloupe
©guadeloupe

Ce coup de chaud passé, les responsables de l'ARS et du CHU ont donc pu présenter et expliquer les mesures prises pour détecter aux ports et à l'aéroport les éventuelles arrivées personnes contaminées, l'organisation au CHU pour isoler et soigner les personnes malades et les dispositifs d'information qui ont été immédiatement mises en place à destination de la population.
Une manière de rassurer les élus sur les actions mises en oeuvre par l'Etat pour garantir la protection sanitaire des Guadeloupéens, notamment face au COVID 19 (coronavirus).
©guadeloupe
Etaient présents ou représentés à cette réunion :
Ary Chalus, président du Conseil Régional, Josette Borel-Lincertin, présidente du Conseil Départemental, Philippe Gustin préfet de Guadeloupe et Valérie Denux directrice de l’ARS, en présence des parlementaires, des présidents des communautés de communes et d’agglomération, de Jean-Claude Pioche président de l’association des maires de Guadeloupe, de Gérard Cotellon directeur du CHU, du professeur Eustase Janky, des autorités sanitaires, portuaires et aéroportuaires et des organisations socio-économiques (CCIG).