Laboratoires privés : un centre temporaire de dépistage mis en place aux Abymes

coronavirus les abymes
Centre temporaire de dépistage
Le centre de dépistage temporaire de Covid-19 mis en place à Grand-Camp (Les Abymes) ©Laetitia Broulhet
Après les "Drive", on peut désormais se faire tester par les laboratoires privés. Synergibio a installé un centre temporaire à Grand Camp aux Abymes, mis à disposition par Cap Excellence et les municipalités des Abymes et Pointe-à-Pitre. Il suffit de prendre rendez-vous, sur prescription médicale. 
Cette tente peut vous paraître un peu étrange mais c'est l'un des tous premiers sites de dépistage du Covid 19, encadré par un laboratoire privé. Un dispositif encouragé par l'Etat afin de compléter l'offre de dépistage proposée au départ par les hôpitaux. C'est donc, ici aux Abymes, que sont accueillis, pendant deux mois, les patients munis d’une ordonnance qui souhaitent savoir s’ils ont contracté le coronavirus. Tout a été pensé pour préserver le public et les équipes médicales. Le circuit est balisé, depuis le port du masque obligatoire à la désinfection régulière en passant par la mise à disposition de gel hydro-alcoolique.
centre de dépistage
L'accueil du public au centre de dépistage temporaire. ©Laetitia Broulhet
Lorsqu'un patient arrive, il est reçu dans un premier temps dans la zone d’accueil pour que l’on vérifie les informations cliniques. Il est ensuite pris en charge dans l’espace de prélèvement.

"Aujourd'hui il y a une offre complémentaire de dépistage sur un circuit dédié et sécurisé." Docteur Lynda Pavili, Biologiste médicale

L’équipe du Docteur Lynda Pavili, reçoit jusqu’à 20 patients par jour. Les résultats sont connus dans les 24h. Mais aujourd’hui grâce à une prise de sang complémentaire, le patient peut savoir s'il souffre d’un autre virus. Actuellement les analyses sont encore faites par l'Institut Pasteur de Guadeloupe mais très prochainement le laboratoire sera en mesure de faire les analyses lui-même. Deux autres sites comme celui ci vont accueillir le public en appui des établissements publics, Basse-Terre et Le Moule. 

Pour toute information ou pour prendre rendez-vous, vous pouvez vous rendre sur le site internet de Synergibio ou appeler le 0690 290 294