Vieux-Bourg est un quartier emblématique des Abymes. Mais, aujourd’hui, il fait peine à voir. Il offre, en effet, aux regards des passants un triste visage, fait de logements de fortune, d’amas de tôles, de canaux d’eaux usées à ciel ouvert et de ruelles étroites.
Ainsi, c’est plutôt une bonne nouvelle qui vient de tomber, pour les riverains : L'Etat a reconnu le caractère d'insalubrité des lieux. Cette décision a été notifiée il y a quelques jours, à la mairie des Abymes et à la Communauté d’agglomération Cap Excellence. Cette étape franchie, à l’issue d’un long processus, une coûteux programme de réhabilitation va être mise en œuvre ; cela, près de 40 ans après le début des grands chantiers visant à rénover la zone pointoise, au fil des projets de rénovation urbaine.
Nous nous sommes rendus sur place, pour savoir ce qu’en pensent la population.
Georges, qui vit là depuis près de 40 ans, est prêt pour le changement. Il paie 500€ de loyer, pour un logement privé de l’essentiel.
Les sanitaires sont un peu bricolés ; c’est moi qui ai fait le nécessaire. Les propriétaires ne veulent rien faire. Là, j’ai juste arrangé un peu, j’ai passé un coup de peinture. Mais c’était bien pire !
Georges, locataire à Vieux-Bourg, aux Abymes [Traduction du créole]
Pierrot, lui, arrivé sur place de l’Hexagone il n’y a que quelques mois, ne se plaint guère, malgré la promiscuité et le manque de sécurité.
Comme je suis déjà habitué, je m’en moque, hein ! C’aurait été mieux que je reste là-bas...
Pierrot, habitant de Vieux-Bourg, aux Abymes [Traduction du créole]
Le projet qui va être lancé mettra fin aux activités des marchands de sommeil.
Les habitants de Vieux-Bourg vont prochainement pouvoir bénéficier d’habitats dignes. Les opérations de relogement ont même déjà commencé.
Ça fait déjà quelque-temps qu’on fait se travail, qu’on identifie... et les premiers relogements ont commencé. Les ménages qui ont accepté et avec qui on a trouvé la meilleure solution ont déjà pu visiter les logements qui leur ont été proposés. Et les déménagements s’organisent, là, avec la livraison des nouvelles résidences.
Andrée Cozema, directrice générale du pôle renouvellement urbain et habitat – Cap Excellence
Après le relogement, viendront les phases d’indemnisation, de démolition, puis de travaux de reconstruction, d’ici 2026.
Depuis août et jusqu’au 31 octobre prochain, tous les habitants peuvent contribuer à la consultation qui a été lancée par Cap Excellence.
L’enveloppe nécessaire à la rénovation du quartier de Vieux-Bourg (Les Abymes) s’élève à 40 millions d’euros. L’Etat assumera 50% de cette somme, qui sera complétée par la Communauté d’agglomération, la Région et le Département.
REPORTAGE/
Rédacteur : Claude Danican
Reporteur d’images : Christian Danquin
Monteur : Thierry Gayadine-Harricham
Mixeur : Justin Mirval