C’était un rendez-vous sportif important de ce samedi 8 octobre 2022 : le semi-marathon de la ville des Abymes s’est tenu dans l’après-midi, après deux ans d’absence dus à la crise sanitaire.
Des athlètes sont venus de plusieurs pays, pour participer à cette 30ème édition ; de quoi présenter au public un plateau de grande qualité.
Un Américain remporte l'épreuve
L’épreuve a été remportée par l’Américain Will Nation, du club EEUU, qui a bouclé le parcours de 21,1 kilomètres en 1h09’40’’, avec une moyenne de 18,17km/h.
Le podium est complété par le Kényan Simon Warui (1h11’43’’) et le Mexicain Ticco Efrain Resendez De Los Santos (1h11’43’’).
Le premier Guadeloupéen est l’adhérent à l’ASAPB, Bélodie Vilovar (1h14’43’’) qui est arrivé cinquième. Et la première femme a terminé neuvième ; il s’agit de la Dominicaine Sorany Rodriguez Acosta (1h20’20’’ – haut rouge, sur la photo ci-dessous).
Sur les seize participants, six ont abandonné.
Une course sur 10 kilomètres
Outre le semi-marathon, dont le départ a été lancé à 15h00, devant l’abribus du bourg, une course sur 10 kilomètres a aussi été disputée. Le parcours était le même, dans les deux cas, avec un tour de circuit en moins à réaliser pour les 60 coureurs qui se sont mesurés sur la seconde épreuve.
Celle-ci a été remportée par Florisse Stenard, ex-aequo avec Michel Pradel (37’58’’), suivis de Loïc Marie-Emilie (40’00’’) et Jordan Pairraire (40’36’’).
Un évènement reconnu par la FFA
Cette année, les organisateurs du semi-marathon de la ville des Abymes ont tenu à faire de cet évènement international.
Les gens ne savent pas que c’est un semi-marathon certifié par la Fédération française d’athlétisme (FFA). Les gens ne savent pas la dimension
Philibert Moueza, responsable des sports au sein de la municipalité des Abymes
Dans le respect de ce label, deux juges de la FFA ont été dépêchés sur place.
Les acteurs économiques du territoire ont été associés à ce rendez-vous.
Ce qui nous a permis d’avoir les 40 commerçants du centre-bourg en promo, pendant l’évènement.
Philibert Moueza, responsable des sports au sein de la municipalité des Abymes
D’autres animations étaient proposées en marge du semi-marathon, notamment des randonnées et balades ouvertes aux personnes intéressées de 7 à 77 ans. C’est à noter pour l’année prochaine !