Pour la deuxième année consécutive, les mycologues de la mission "biodiversité et paysage" travaillent sur l'inventaire des champignons de Guadeloupe. Ce jeudi matin, c'est le site de Massioux qui a retenu leur attention, une réserve biologique en gestion par l'ONF à Anse-bertrand. Commencée en 2023, cette mission d'inventaire se terminera en 2025.
Des espèces à protéger
Une mission commanditée par le Ministère de la transition écologique car il n'y a pas de mycologues en Guadeloupe. L'objectif des scientifiques est donc de recenser les espèces existantes, trouver également des bio-indicateurs de forêts anciennes ou encore des espèces à protéger. Gérald Gruhn, animateur du réseau mycologue de l'ONF en mission en Guadeloupe.
L'importante scientifique de ce type de mission est très importante car elle va permettre de détecter des espèces nouvelles pour la science.
10% seulement de la biodiversité connue
1500 espèces de champignons ont d'ores et déjà été identifiées en Guadeloupe mais potentiellement cela ne représente que 10% de cette biodiversité.
La connaissance d'un patrimoine naturel d'un territoire est vriament importante car pour bien protéger quelque chose, il faut commencer par bien le connaître.
Gérald Gruhn, mycologue
Ces missions feront l'objet de publications pour la science sur les espèces nouvelles. Cela représente un véritable rayonnement scientifique de l'extrême diversité de la Guadeloupe.