C CHEZ VOUS. Quand l’art du surcyclage révèle des fûts usagers

C CHEZ VOUS. Quand l’art du surcyclage révèle des fûts usagers ©Marie-Lyne Plaisir et Mickaël Bastide - Guadeloupe La 1ère
C Chez Vous fait escale à Sainte-Anne et sa voisine Le Moule, cette fois-ci, à la rencontre d’un homme qui sublime les fûts usagers, notamment. Il confectionne des salons de jardin, des bars et autres mobiliers et accessoires bien utiles !

Didier Lebon est devenu un expert dans l’art de donner une seconde vie aux vieux fûts métalliques voués à la déchetterie. Même s’il n’a pas fait de cette activité un métier (il est agent à l’aéroport), il s’illustre dans un secteur qui se développe : l’upcycling ou, en bon français, le surcyclage. Il s'agit d'une technique qui consiste à transformer un déchet, en objet utile, avec une qualité supérieure.
L’homme œuvre entre Sainte-Anne et Le Moule, pour ces séances de récupération, puis de fabrication. Il aime bricoler et créer.
La forme cylindrique des fûts l’attire. Il aime concrétiser ce qu’il a en tête, à partir de ce contenant.
Mais sa matière première n’est pas facile à trouver.

En ce moment, c’est difficile de trouver les fûts. Je commence par les amis, par exemple là c’est mon mécano. Sinon, avec les autres, je fais du repérage, je fais la démarche, je vais les voir, je leur explique et puis, voilà, ils comprennent et disant : « pourquoi pas ». Parce que, généralement, ils le jettent le fût.

Didier Lebon, artisan Upcycling

Quand il a ce qu’il lui faut, il confectionne des barbecues, des bars, des fauteuils, des poufs, des tables, même des niches pour chien !

Pour ces finitions, il utilise des joints et de la peinture destinés au secteur automobile. Pour les assises, il use de bois, de mousse et de tissu. Il trouve, par ailleurs, toutes sortes de mécanismes dans les enseignes de bricolage ou, mieux encore, en seconde main. Il en a sous le chapeau, Didier Lebon, pour trouver des astuces !

Sa maison fait office de site d’exposition de ses œuvres, dont un lavabo qu’il nous désigne :

Ce baril, si je ne l’avais pas transformé en lavabo, je pense qu’il serait au bord d’une route. Donc, au lieu d’être au bord d’une route, ça donne ici un lavabo comme ça. Il est fonctionnel en plus. Je pense que là, il est reparti pour 10 à 15 ans. Donc, je pense que c’est un bon geste pour l’environnement.

Didier Lebon, artisan Upcycling

Le prochain défi qu’aimerait relever l’artisan : ouvrir une boutique spécialisée dans le surcyclage.

REPORTAGE/
Rédactrice : Marie-Lyne Plaisir
Reporteur d’images : Mickaël Bastide
Monteur : Frédéric Fidelin
Mixeur : Cody Rauzduel
Drone : Pascal Théophile
Infographie : Thierry Gayadine-Harricham