Descentes de police dans des bars et discothèques de l’agglomération pointoise

Descente de police dans des bars et discothèques de l'agglomération pointoise - nuit du 25 au 26/08/2023.
Il y a trop d’armes à feu en circulation en Guadeloupe. Les détenteurs les utilisent, tuent ou blessent. Les taux d’homicides et de tentatives d’homicide augmentent. Si bien que les forces de police accentuent leurs moyens de lutte contre cette prolifération. La nuit dernière, elles ont mené une vaste opération de contrôles, dans des établissements pointois ; de quoi marquer les esprits.

Dans le cadre de lutte contre la délinquance et la fraude, une vaste opération de contrôles a été lancée à 22h45, hier soir (vendredi 25 août 2023), par la direction territoriale de la police nationale, dans la circonscription Pointe-à-Pitre/Les Abymes/Le Gosier. Plusieurs établissements recevant du public ont été visés par une vingtaine de fonctionnaires. Au total, cinq bars et discothèques ont ainsi été visités par plusieurs services qui se sont coordonnés, durant une bonne partie de la nuit.
Tous les agents avaient en ligne de mire les stupéfiants mais, surtout, les armes.

Descente de police dans des bars et discothèques de l'agglomération pointoise - nuit du 25 au 26/08/2023.

Trop d’armes illégalement en circulation en Guadeloupe

Depuis le 1er janvier 2023, la police a saisi 126 armes à feu.
Sur l’ensemble de l’année dernière, 137 avaient été récupérées des mains de personnes qui en possédaient illégalement.
On peut donc parler de nette progression, sachant que 2023 n’est pas terminée.

La police nationale continue d’être vigilante sur la circulation des armes. On est sur deux fronts : à la fois l’occupation du terrain, mais également par le biais d’opérations judiciaires, qui sont menées sur les trafics d’armes.

Commissaire Camille Blanc-Tichy, cheffe du service territorial de la police judiciaire

Depuis le début de l’année, en Guadeloupe, il y a eu 9 homicides et 28 tentatives d’homicides.

Les deux derniers faits remontent à cette fin de semaine.
La nuit dernière, vers 2h50 ce samedi 26 août 2023, un homme de 20 ans a été grièvement blessé au genou droit, où il présentait une plaie hémorragique. Quelqu’un lui a tiré dessus, à la rue Euvrémont Gène, section Haut de la Montagne, à Port-Louis. Les secours l’ont conduit au Centre hospitalier universitaire (CHU).
Et hier, peu après 16h20, un homme de 23 ans a été blessé à l’abdomen, sur la voie publique, aux Abymes. Après avoir reçu des impacts de balles, il s’est réfugié dans le restaurant An Kann’La, dans le secteur de Perrin. Il a été médicalisé, puis transporté à l’hôpital.

La situation a fait réagir le procureur général de Basse-Terre, ce matin, sur son compte twitter :

Cette semaine, 2 blessés par balles à Saint Martin, 2 blessés par balles en Guadeloupe. Un niveau de criminalité très élevé, dans le ressort de la cour d'appel de Basse-Terre. 2023 : plus de 30 homicides et tentatives. Moyenne nationale 2022 : 1/100.000 habitants. Moyenne en Guadeloupe 2022 : 7/100.000 habitants

Éric Maurel, procureur général de Basse-Terre

Idem pour les stupéfiants

Les drogues en tout genre sont parfois difficiles à détecter, pour les agents de police. Mais pas pour Ricky, le chien de la gendarmerie nationale des îles de Guadeloupe, qui a assisté les hommes et les femmes mobilisés ! Ce berger malinois a été d’une grande aide, grâce à son infaillible flair ; plusieurs petites saisies ont pu être réalisées.

C’est vrai que la présence du chien, dans la détection de produits stupéfiants, est extrêmement utile. Parce que là où nous autres policiers, on n’aurait pas détecté cette présence-là, lui pourra la détecter, même dans un environnement avec beaucoup de personnes, de la musique, etc.

Commissaire Camille Blanc-Tichy, cheffe du service territorial de la police judiciaire
Ricky, lors de la descente de police dans des bars et discothèques de l'agglomération pointoise - nuit du 25 au 26/08/2023.

Le bilan

À l’arrivée des policiers dans les lieux contrôles, l’effet de surprise était garanti ; de quoi produire un petit effet, tant sur la clientèle, que sur les gestionnaires.
La musique a été baissée, voire éteinte. Il a fallu rallumer les lumières. L’ambiance festive a été gâchée, le temps de l’opération.
Les véhicules des uns et des autres ont aussi été contrôlés.

Je comprends pourquoi ils font ça, mais ils savent qui fait tout ça, donc ce n’est pas aux gens innocents qu’il faut s’en prendre. Ça, c’est juste une démonstration de force inutile.

Homme contrôlé

Comme ce témoin, certains ont trouvé la procédure excessive.

Descente de police dans des bars et discothèques de l'agglomération pointoise - nuit du 25 au 26/08/2023.

Pour d’autres, "cela fait partie du jeu".

42 personnes ont été contrôlées.
Les policiers ont dressé trois amendes forfaitaires délictuelles (AFD) pour détention de produits stupéfiants.

Descente de police dans des bars et discothèques de l'agglomération pointoise - nuit du 25 au 26/08/2023.