"Impôts Cornet" : pas d'abrogation possible avant 2022, selon le président de la CARL

Les membres du collectif contre l'impôt Cornet ont été cantonnés à la galerie extérieure.
Beaucoup de bruit pour rien. Le conseil communautaire extraordinaire de la CARL, qui s’est tenu hier soir, n’a débouché sur aucun compromis, autours de la fiscalité. Le président, Cédric Cornet, a affirmé qu'il est impossible d’abroger la délibération de janvier, avant 2022.

Un conseil communautaire extraordinaire des élus de la Communauté d'agglomération la Riviéra du Levant (CARL) s'est tenu dans la soirée du jeudi 11 novembre 2021.

Le président de la collectivité a consenti à l'organiser, après la pression exercée par le collectif de citoyens en colère, depuis l'augmentation sévère de la taxe d'intercommunalité, notamment, objet d'une délibération qui remonte à janvier 2021.

A LIRE AUSSI : "Impôt Cornet" : perturbations du conseil communautaire de la CARL

Conseil communautaire extraordinaire de la CARL - 11/11/2021


Des débats stériles

"Much Ado About Nothing", c'est le titre d'une comédie écrite en 1600 par William ShakespeareQuatre siècles plus tard, "Beaucoup de bruit pour rien", justement, pourrait être le résumé du conseil communautaire extraordinaire qui s'est tenu, hier soir, à l'hôtel de ville du Gosier.

Une heure trente d'invectives, d'appels à la démission, de fausse contrition, de tentative de justification et de promesses en tous genres ; voilà à quoi ressemblait le débat sur la fiscalité de la CARL.
Le tout sous l'œil débonnaire de cinq fonctionnaires de police, censés prévenir tout débordement.

Pour le collectif contre le dit "impôts Cornet", l'affaire était simple et tenait en deux points : le vote d'une nouvelle délibération abrogeant celle du 15 janvier 2021 et le remboursement des mensualités déjà acquittées, par les contribuables... et qu'importe les équilibres budgétaires.

"Impossible pour 2021", a répondu Cédric Cornet, qui propose, en contrepartie, la promesse d'une baisse significative des taux, en 2022... et qu'importe les équilibres budgétaires.

L'opposition, elle, a beaucoup gesticulé, allant jusqu'à se lever d'un seul homme, pour faire croire à une majorité censée renverser l'équipe en place.
Un épisode de 20 secondes, le temps d'immortaliser la scène, sur les smartphones. Puis tout ce petit monde s'est gentiment rassis ; à l'évidence, le compte n'y était pas.

Hier soir, les chiffres, les vrais, ceux qui font les budgets étaient étrangement absents de ce débat fiscal.

De fait, le président de la CARL, Cédric Cornet, n'a eu aucun mal à lever la séance. 
"Une fuite !", a aussitôt dénoncé le collectif, qui a promis d'autres actions à venir

Shakespeare a aussi écrit des tragédies.

Réaction, ce vendredi matin, de la porte-parole du collectif de citoyens

Christiane Gane, la présidente du collectif de citoyens mobilisés contre "l'impôt Cornet" était en direct dans l'édition de 7h00 de Guadeloupe la 1ère, la radio. Elle est rassurée de voir que "la majorité des élus de la CARL" soit favorable au retrait de la délibération du 15 janvier dernier.
Christiane Gane était interviewée par Sébastien Gilles :

Christiane Gane : "Nous comptons sur un comportement beaucoup plus responsable du président de la CARL (...) Mais nous sommes quand même sur la bonne voie".