La décision du Conseil d'Etat a été rendue ce vendredi 28 mars dans le dossier de l'élection du maire du Gosier. Elle confirme le jugement du tribunal administratif de la Guadeloupe du 6 juin 2024 qui avait annulé l'élection de Liliane Montout du 2 avril dernier, tout en rejetant le surplus des conclusions de la protestation de Guy Baclet. Ce dernier demandait donc au Conseil d'Etat d'annuler ce rejet de conclusion et de proclamer son élection en tant que maire.
Une nouvelle élection devra avoir lieu
Le Conseil d'Etat confirme bien l'annulation de l'élection mais sans proclamer Guy Baclet comme maire, car un seul bulletin litigieux est réintégré au résultat de l'élection.
Un seul bulletin litigieux doit être réintégré aux résultats de l'élection, ce qui porte à 17 le nombre suffrages exprimés en faveur de Guy Baclet , soit un nombre égal à celui de des suffrages exprimés en faveur de Liliane Montout.
Décision du Conseil d'Etat du 28/03/2025
Dès lors, l'élection de Liliane Montout ne peut être validée mais celle de Guy Baclet ne peut être retenue, non plus. Désormais la seule alternative pour la commune du Gosier est d'organiser une nouvelle élection du maire.
Liliane Montout, sereine
Pour Liliane Montout, contactée ce matin, "le recours de Mr Baclet n'a pas prospéré ; je rappelle qu'il a demandé au juge de le déclarer maire d'office."
Dans sa grande sagesse le juge a estimé qu'il était plus juste de refaire les élections. Dès notification du jugement le conseil municipal sera convoqué pour une nouvelle élection et nous préparons cette prochaine échéance en toute sérénité.
Liliane Montout, maire du Gosier
Avec cette annulation, la balle est donc dans le camp du préfet de Guadeloupe qui a désormais 15 jours pour réunir le conseil municipal afin de procéder à l'élection du nouveau maire du Gosier.