Le Gymnase Rudy Gobert à Gosier fait exploser les chiffres

Emplacement du projet de gymnase Rudy Gobert au Gosier
Alors que le basketeur Rudy Gobert est en Guadeloupe , le conseil municipal du Gosier s'est penché ce mardi sur la réalisation du gymnase qui portera son nom au Gosier. La construction devrait débuter en septembre prochain pour une livraison en mars 2025. Pour autant, le projet soulève un certain nombre de questions quant à son cout et son financement. La mairie explique ses surcouts par des travaux supplémentaires de parking. L’opposition elle crie au scandale, à l’opacité et à la hausse prévisible des impôts pour les Gosériens

Le 12 novembre 2020, le conseil municipal du Gosier confirme la réalisation d’un gymnase sur le territoire de la ville. Cet équipement de 1200 m2 situé sur le plateau St Germain est censé répondre aux besoins récurrents du tissu associatif en matière de salles couvertes.

 Le plan de financement d’un montant total de 3,9 millions d’euros s’appuie sur une subvention de la Région de 2 Millions d’’euros votée deux ans plus tôt.

1
.

Le 17 février 2022, le conseil municipal adopte le plan de financement actualisé. La facture totale s’élève désormais à 5 millions d’euros, sans qu’il soit précisé ce qui justifie cette augmentation de plus d’un million d’euros.

Qu’importe, la Région est désormais censée intervenir pour moitié. Le solde étant réparti entre l’Etat, le Département et la Ville. A charge pour le maire de les solliciter.

.

Le 10 novembre 2022, le conseil municipal adopte cette fois l’avant-projet définitif pour la construction du gymnase  (hôtel de ville ) et approuve le coût prévisionnel des travaux pour un nouveau montant : 6 744 875 euros.

.


Liliane Montout, 1ère adjointe au Maire du Gosier et Jocelyne Virolan et conseillère municipale et communautaire de l'opposition..

©Guadeloupe

En deux ans, le projet a donc augmenté de près de 3 millions d’euros. Or, le plan de financement est loin d’être bouclé. Contactée hier matin, la Région indique ne pas avoir voté de subvention complémentaire.
Le département confirme son intention d’accompagner la commune mais seulement à hauteur de 900 000 euros. Enfin, les services de l’Etat attendent toujours que la commune lui transmette la demande de subvention

.