La transition entre sa vie de journaliste et sa nouvelle carrière de chanteuse s’est faite sans heurt, pour Kareen Guiock-Thuram. L’ancienne présentatrice du journal télévisé de la chaîne nationale M6 remporte un vif succès dans l'Hexagone et est entourée de musiciens de renom, pour se présenter face au public ; des artistes qui reconnaissent son talent et qui se réjouissent de jouer à ses côtés.
C’est ainsi que le pianiste Mario Canonge, le batteur Arnaud Dolmen et le bassiste Alex Bernard l’accompagnent, cette semaine, pour ses premiers pas sur une scène de son territoire d’origine : la Guadeloupe.
Pour moi, les choses sont naturelles et sont différentes à chaque fois. Il n’y a aucun calcul. Chaque concert doit être différent, c’est une question de vie ou de mort (sourire)... Mario Canonge, pianiste
Mario Canonge, pianiste
C’est toujours un honneur pour moi de jouer avec de grands musiciens, avec des personnes qui ont marqué l’histoire de la musique. Et Kareen, c’est une chanteuse vraiment incroyable.
Arnaud Dolmen, batteur, percussionniste
On peut déjà affirmer que Kareen Guiock-Thuram séduit localement aussi, puisque les deux concerts initialement prévus, dans le cadre de la Créole Jazz Festival au Gosier, n’ont pas suffi à combler tous ceux qui voulaient venir l’écouter. Une prestation supplémentaire a été ajoutée au programme, ce samedi soir (12 août 2023) ; bienheureux ceux qui ont déjà leur ticket d’entrée !
Les trois concerts se jouent à guichets fermés. L’artiste interprète les titres de son album "Nina", en hommage à Nina Simone.
Nina Simone m’accompagne depuis toujours, depuis très longtemps, à la fois pour son œuvre, mais aussi pour la personnalité, pour le personnage qu’elle était. C’est quelqu’un qui n’a jamais transigé, qui n’a fait aucun compromis et qui a toujours été fidèle à ses combats, extrêmement authentique.
Kareen Guiock-Thuram, chanteuse
Nous avons rencontré Kareen Guiock-Thuram en répétition, à la Pointe de la Verdure, au Gosier. Elle avoue être davantage stressée que pour ses prestations dans l’Hexagone car, en Guadeloupe, elle est chez elle.
C’était extrêmement important pour moi de venir chanter ici. C’est très émouvant. J’ai fait plein de concerts et ça s’est très bien passé, mais c’est vrai que le fait de chanter ici, ça me met une émotion particulière et donc un stress particulier.
Kareen Guiock-Thuram, chanteuse
REPORTAGE/
Reporteur : Cannelle Louisy-Gabriel (stagiaire)
Reporteur d’images : Ludovic Gaydu
Monteur : Thierry Gayadine-Harricham
Mixeur : Cannelle Aimé