La rentrée scolaire, au lycée hôtelier Violetta Chaville du Gosier, commence toujours par une journée d'intégration des nouveaux élèves. Sur un effectif de 500 lycéens, 260 sont des nouveaux. Pour la proviseure, Kwakay Bride, cette journée est essentielle pour les "mettre dans l'état d'esprit et les attentes du lycée".
Un lycée d'excellence
Parmi les nouveautés de la rentrée, une nouvelle filière, une mention complémentaire du Bac boucher charcutier traiteur. Un atelier sur le savoir-vivre ensemble car le lycée qui a en son sein, une filière ULIS, pour les élèves porteurs de handicap, est très fier de tout ce qu'il met en place pour l'inclusion. Le lycée est un lycée d'excellence. Son taux de réussite aux examens est de plus 95% et 100% de retour professionnel pour ses élèves.
L'exemple d'une ancienne élève
Élodie Aligenes-Lenox a 36 ans. Elle a fait son BTS tourisme au lycée hôtelier dans les années 2007/2009. Elle se souvient encore des bases qu'elle a pu acquérir. Elle a poursuivi ses études par une licence hôtellerie tourisme et a été salariée pendant plusieurs années dans une agence de voyages. En 2020, elle décide de créer sa propre agence. Après beaucoup de difficultés liées à la période covid, pendant laquelle elle va travailler uniquement sur internet, elle ouvre enfin cette année son agence au Raizet Abymes.