Après une sécheresse hors norme, entre avril et juin et un premier épisode d'inondations, il y a quelques jours, voilà que le ciel tombe une fois de plus sur la tête des agriculteurs de l'archipel. L'exemple à Saint-François et au Moule, où les pluies de la nuit dernière, ont noyé les exploitations.
•
Nouveau désastre pour les agriculteurs
Les services de Météo France ont placé la Guadeloupe en vigilance jaune pour "fortes pluies et orages", dès hier soir... et pour cause !De fortes averses se sont abattues sur plusieurs communes de la Guadeloupe, dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 novembre 2020, notamment à Saint-François, Le Moule et Petit-Canal.
Des habitations ont été inondées, mais aussi de nombreuses exploitations agricoles.
Le réveil a, donc, été difficile pour de nombreux agriculteurs qui ont perdu une partie, voire la totalité de leurs productions, après plusieurs mois déjà très compliqués et à trois semaines de Noël.
L'exemple de Gérard Kichenassamy, exploitant agricole à Dubédou/Saint-François, tombé sur ce désolant spectacle, en allant sur ses terres, ce matin : Plusieurs champs ressemblaient à des lacs, ce matin.
Les produits de maraichages sont perdus : tomates, ignames, betteraves, patates, laitues, piments végétariens... tous les fruits et légumes vont pourrir sur pied, avant d'être prêts à être récoltés.
Claudia Ledezert et Jean-Marie Mavounzy sont allés à la rencontre d'une dizaine de cultivateurs, au moment où ils tentaient de dresser un premier bilan des dégâts. Parmi eux, José Mausse, Mme Ramayani et Andy Anoumantou, exploitants et maraîchers, ont accepté de témoigner :
Dans les jours qui viennent, ces agriculteurs vont constituer des dossiers, dans l’espoir de faire reconnaître l’état de catastrophe naturelle.