Cyclone Hugo : ville sinistrée et dévastée le 16 septembre 1989, le Moule s'est entièrement reconstruite

cyclones le moule
Le moule en 89 et en 2021
©Guadeloupe La 1ère
Ville située à l'Est de la Guadeloupe, le flanc par lequel Hugo était entré sur la Guadeloupe, Le Moule a aussi été l'une de celles qui ont été le plus éprouvées par le cyclone. 32 ans plus tard, elle affiche fièrement ses nouvelles formes et ses nouvelles couleurs

Du Moule, c'est ce que l'on pouvait dire au lendemain du passage du cyclone Hugo, tant la commune avait été dévastée cette nuit-là. 
D'ailleurs, pour les médias nationaux, elle est l'exemple par excellence de ce qui s'est passée. Deux jours après, une page spéciale consacrée au cyclone sur Antenne 2 (actuellement France 2), la choisit pour montrer les dégâts du cyclone

Des images que, de mémoire de vieux Mouliens, on n'est pas prêt d'oublier, tant cette nuit du 16 au 17 septembre 1989 s'est imprimée en chacun d'eux. 
Pourtant, 32 ans plus tard, c'est toujours le même chef d'édilité qui conduit les destinées de la ville. Immédiatement après le cyclone, Gabrielle Louis-Carabin, qui vient tout juste d'être élue maire de la commune, s'est retroussée les manches et a lancé un vaste programme de reconstructon, restructuration et développement de la ville du centre-est de la Grande Terre.
Un projet qui donne aujourd'hui à la ville du Moule un tout autre visage.

Le Moule aujourd'hui
©R. Defrance

Et malgré tout, à chaque saison cyclonique, ils sont nombreux parmi les Mouliens à prier pour ne jamais revivre une telle nuit de cauchemar.