La clinique vétérinaire du Moule est dotée d’un scanner destiné aux examens médicaux de nos amies les bêtes, depuis fin octobre 2024. C’est une première dans la Caraïbe.
Ce nouvel équipement permet de diagnostiquer les pathologies des animaux de compagnie, localement. Jusqu’ici, de tels examens étaient réalisés dans l’Hexagone.
Un meilleur outil de diagnostic
Le projet d’installation remonte à plus d’un an. Mais le jeu en valait la chandelle.
On a commencé à mûrir ce projet en juin 2023. Puis, il a fallu attendre, faire des travaux d’aménagement, plomber les murs, avoir des autorisations, des contrôles ASN [Autorité de sûreté nucléaire]... On a eu des p’tits problèmes d’électricité... Donc, ça a été long, ça a pris plusieurs mois.
Dr Maud Montigny, vétérinaire associée, clinique vétérinaire du Moule
Par rapport aux équipements déjà disponibles en Guadeloupe (radiographie, ou échographie), le scanner offre davantage de précision, pour un diagnostic précis. Les éventuelles lésions sont plus facilement détectables, grâce à l’imagerie de pointe, qui va plus en profondeur. Pour les praticiens, les examens et l’obtention des résultats sont plus aisés et rapides.
Un gain de temps appréciable, pour une prise en charge adéquate des patients au plus tôt.
Un examen sous anesthésie générale
Parmi les tout premiers patients, il y a eu Moka, un bichon de 2 ans et demi, pris en charge hier (mercredi 6 novembre 2024). Depuis plus d’un an, la chienne souffre d’otites à répétition et, jusque-là, aucun traitement n’a permis de la soulager.
Pour son scanner, Moka a dû être anesthésiée.
Ce serait trop compliqué, en plus, de demander à un animal de rester fixe et stable pendant un scanner. Ce n’est pas comme un humain ; nous, on peut nous demander de rester et de ne pas bouger. L’animal, on est obligés de l’anesthésier complètement et, après, on le branche sous anesthésie gazeuse.
Intervenante de la clinique vétérinaire du Moule
Les images ont été disponibles 10 minutes après, sur les écrans de contrôle. Elles ont tout de suite pu être analysées.
Le premier diagnostic est plutôt rassurant, pour Moka : il n’y a pas de problème au niveau de l’oreille interne. Le compagnon à quatre pattes doit subir d’autres examens.
Pour cette séance, sa propriétaire a dû débourser 550 euros.
REPORTAGE/
Rédactrice : Ludivine Guiolet
Reporteur d’images : Bruno Pansiot-Villon
Monteur : Frédéric Peyron
Mixeur : Steeve Lancastre