Cette semaine est décisive dans le secteur de la canne : les réunions s’enchainent entre les acteurs de la filière, qui doivent s’entendre, notamment sur les gains qui reviendront à chacun.
Avant-hier, mardi 21 mars 2023, à l’issue de la neuvième réunion de négociations annuelles obligatoire (NAO) de branche, un accord a été trouvé entre les représentants patronaux et les organisations syndicales UGTG et CGTG.
Et, hier matin, à l’usine Gardel, les syndicats ont souhaité recueillir l’avis des ouvriers agricoles, avant la signature. Ces derniers ont accepté les termes du procès-verbal et la signature a bel et bien eu lieu.
Au final, la prime de transport sera revalorisée à hauteur de 10%, sur chaque zone, rétroactivement à compter du 1er janvier 2023. Les salaires sont eux augmentés de 4,5%, en ces temps d’inflation ; ce qui est exceptionnel.
Parallèlement, alors qu’il est grand temps d’ouvrir la campagne sucrière, aucune date n’est, à ce jour, fixée. Pour les planteurs, cette situation est critique. La richesse saccharine des cannes s’amenuise jour après jour. Mais les discussions entre eux et les usiniers n’ont pas encore débouché sur un accord.
A voir le reportage de Rudy Rilcy et Christophe Verger (stagiaire) :
A LIRE AUSSI : Nouvelles négociations dans la filière canne pour établir les conditions de lancement de la campagne sucrière 2023