Agression du maire de Petit-Canal : les deux femmes mises en cause s'expliquent

Avant cet incident, Danège Patini n'était connue que comme « la gardienne des marches aux esclaves »
Les faits remontent au 26 mai dernier à Petit-Canal. Le maire de la commune, Blaise Mornal fait l’objet de ce qu'il considère être « une agression ». Il est pris à partie verbalement tout comme un policier municipal, et une grosse pierre est lancée sur le pare-brise arrière du maire. Deux femmes sont incriminées. Une mère et sa fille. Aujourd'hui, elles tiennent à faire entendre elles aussi leur vérité sur cette affaire

C'est une mère et sa fille mécontentes de l'occupation d'un terrain qui leur appartient et sur lequel le maire a autorisé une manifestation sans se préoccuper des propriétaires de l'espace. La mère c’est Danège Patini.
A Petit Canal, elle est connue comme « la gardienne des marches aux esclaves ».

Depuis l'incident, elle a fait une vidéo qui tourne sur les réseaux mais c’est la première fois qu’elle donne sa version des faits dans la presse. Elle l’a fait le16 juin dernier à l’occasion d’une conférence sur les lieux de l’incident avec le soutien du LCDM, le collectif de défense mobile, de l'ADREFANOR, l’association de défense des terres du nord grande-terre et  du CDHL, le comité de défense des habitants de Lagarde.

Elle y a aussi présenté un document prouvant qu’elle compte parmi les héritiers du terrain au cœur de la discorde. Selon elle, elle avait donc le droit et le devoir de signifier son mécontentement. 

 

Pour sa part, Blaise Mornal a déposé plainte. Danège Patini et sa fille devront répondre des accusations à leur endroit en octobre.

Voir aussi : Blaise Mornal, maire de Petit Canal victime d'une agression.