Affaire du braquage et du meurtre de Pointe-à-Pitre : le 1er suspect mis en examen, un 2ème en garde à vue

La police scientifique et la procureure sur les lieux du meurtre le 03/09/24 à Pointe-à-Pitre
Le 5 septembre 2024, le parquet a ouvert une information judiciaire (saisine d’une juge d’instruction) pour les faits de meurtre, vol et tentative de vol aggravé. L'enquête a été confiée à la Direction Territoriale de la Police Nationale. Alors que le premier suspect a été mis en examen pour meurtre, un deuxième suspect s'est rendu de lui-même ce matin

Les faits se sont déroulés le 3 septembre 2024 aux alentours de 12h rue Bébian à Pointe-à-Pitre. Un vol dans un commerce tourne mal et un des voleurs est tué par balle. Le soir même des faits un jeune homme de 23 ans se rend à la Police, il est aussitôt placé en garde à vue. Jeudi, une information judiciaire (saisine d'une juge d'instruction) est ouverte par la procureure de la République Caroline Calbot, pour des faits de meurtre, vol et tentative de vol aggravé.

Un deuxième suspect en garde à vue pour vol

L'homme gardé à vue a été déferré, mis en examen pour meurtre et placé en détention. Ce vendredi matin, c'est un deuxième suspect qui s'est rendu à la brigade criminelle. Il a aussitôt été placé en garde à vue pour vol aggravé.

Alors que l'on pouvait penser que le meurtre impliquait une bande rivale, l'affaire pourrait au final, s'avérer être un vol qui a mal tourné.

Il convient toutefois de souligner qu’elle ne met pas à ce stade en évidence de « guerre de gangs » mais plutôt un vol dans un commerce ayant conduit à la mort d’un des voleurs désignés, par l’utilisation immédiate d’une arme à feu.

Caroline Calbot, Procureure de la République

Selon le parquet de Pointe-à-Pitre, "un point plus complet de cette affaire ne pourra être fait que dans plusieurs semaines afin de pouvoir exploiter tous les éléments de l’enquête".