City stade de Pointe-à-Pitre : un équipement en faveur de la cohésion sociale

social pointe-à-pitre
Un terrain flambant neuf à la cour Zamia, à Pointe-à-Pitre.
Un terrain flambant neuf à la cour Zamia, à Pointe-à-Pitre. ©Alexandre Houda
La collectivité régionale vient d'inaugurer son nouveau complexe à la Cour Zamia, à Pointe-à-Pitre. Une première infrastructure sportive qui s'en suivra dans neuf autres communes à Bouillante, Lamentin, Vieux-Habitants, Pointe-Noire, Morne-À-L'eau, Saint-Louis de Marie-Galante, Capesterre-Belle-Eau, Goyave et Baie-Mahault. Le but : favoriser la cohésion sociale et les échanges intergénérationnels.

Si la livraison de ce City stade à la Cour Zamia s’est faite officiellement ce matin, jeudi 11 août, certains riverains n’avaient pas attendu pour pratiquer le terrain.

Un terrain flambant neuf qui, selon certains, est une véritable bonne nouvelle pour leur quartier. De quoi pousser les jeunes à se consacrer à de nouvelles activités.

Yahkrilla, riverain

©Guadeloupe

 

Pour d’autres qui considèrent que la Cour Zamia est oubliée depuis trop longtemps par les pouvoirs publics, les efforts auraient dû être tournés vers des problématiques plus urgentes.

Ducal, riverain

©Guadeloupe

Un city stade qui semble ne pas faire l’unanimité et qui amène avec lui des jeunes d’autres quartiers selon les riverains les plus proches.

Joe, riverain

©Guadeloupe

Jean-Marc, riverain

©Guadeloupe

Osange Wilfred, riveraine

©Guadeloupe

De quoi pousser la municipalité à rester vigilante quant à la gestion de ce nouveau site.

©Guadeloupe

 

Le city stade de la cour Zamia n’est qu’une première étape pour la ville. Qui souhaite intégrer des édifices comme celui-ci dans tous les quartiers de Pointe-à-Pitre mais reste encore dans l’attente d’une réponse favorable de l’Etat à propos du financement.

Ary Chalus, président de la région Guadeloupe

©Guadeloupe