Covid-19 : Le mauvais feuilleton du Costa Favolosa

coronavirus pointe-à-pitre
Costa Favolosa
©Eric Stimpfling
On croyait l'histoire terminée mais elle tourne au mauvais feuilleton. Le navire de croisière "Costa Favolosa" va finalement revenir une 3ème fois à Pointe-à-Pitre pour débarquer ses derniers passagers.
Ce matin en voyant le Costa Favolosa emprunter le chenal de sortie de Pointe-à-Pitre, on pensait bien avoir assisté au dernier épisode de l'histoire. En réalité, le navire va revenir demain en Guadeloupe pour ce qui devrait être une troisième et ultime escale. 161 ressortissants argentins sont toujours dans l’attente d’un rapatriement sanitaire. Leur avion est attendu demain à Pôle Caraïbes.

Ce matin, seuls 140 ressortissants de Trinidad et Tobago ont été acheminés à l’aéroport. « Leur rapatriement a été un peu compliqué. Leur propre pays n’était pas très favorable à les accueillir » indique une source officielle. 

Pour rappel, le Costa Favolosa avait fait escale une première fois à Pointe-à-Pitre le 15 mars, avec 2 204 passagers à bord. Deux personnes ont été détectés positives au Covid-19 lors de son escale précédente en Martinique.

La majorité des cas avérés aux Antilles a pour origine une croisière à bord des Costa Magica et Costa Favolosa, selon les données publiées par l’Agence Régionale de Santé. Depuis le 13 mars, tous les navires de croisières transportant plus de 100 passagers ne sont plus autorisés à faire escale ou à mouiller dans les eaux des territoires et régions d’outre-mer, ainsi que de saint Barthélémy, Saint Martin et de Saint Pierre et Miquelon.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live