Elle trônait fièrement depuis des décennies, sur la place de la Victoire : la façade du cinéma la Renaissance est tombée, ce mardi 25 janvier 2022. Le chantier de démolition de l'ensemble de la bâtisse a été lancé, par Cap Excellence.
Inéluctable démolition
Ce pan du patrimoine de Pointe-à-Pitre, voire même de la Guadeloupe, était condamné depuis mai 2021, dès lors que la communauté d'agglomération a lancé un appel d'offres en vue de sa destruction.
La raison évoquée par la collectivité est simple : non seulement remettre en état l'édifice aurait coûté une fortune mais, de surcroît, il menaçait de s'effondrer, car fragilisé par l'incendie qui l'avait ravagé, il y a tout juste deux ans, le 25 janvier 2020.
Pour autant, un second appel d'offre a été lancé, en vue de la reconstruction à l'identique de la façade Ouest du bâtiment, dont une partie est classée Monument historique de France, depuis janvier 2009.
Depuis 1930
C'est en 1927 que l'idée de construire un théâtre, au cœur du chef-lieu économique de l'archipel, est née. La société du théâtre de la Pointe-à-Pitre a été créée avec cet objectif, en 1927.
La conception de la façade a été confiée à l'architecte Henri Gabriel, qui s'est inspiré du style... renaissance.
La Renaissance a été inaugurée le 22 mars 1930.
Ce haut lieu de culture a accueilli initialement des présentations théâtrales, puis des concerts et des projections cinématographiques, avant de fermer définitivement ses portes en 2001.
POUR ALLER PLUS LOIN/ A consulter la page de l'association "Patrimoine Pointois", consacrée à l'histoire de La Renaissance.
La Renaissance en images, au fil du temps