Démolition de La Renaissance : un monument emblématique de la place de la Victoire tombe

travaux publics pointe-à-pitre
Démolition de la façade de La Renaissance, à Pointe-à-Pitre - 25/01/2022
Démolition de la façade de La Renaissance, à Pointe-à-Pitre - 25/01/2022 ©Daniel Querin
Un jour, La Renaissance renaîtra de ses cendres ; la communauté d'agglomération Cap Excellence l'a annoncé. Mais en attendant, l'emplacement de ce monument historique sera une dent creuse, une de plus à Pointe-à-Pitre. L'édifice est actuellement démoli.

Elle trônait fièrement depuis des décennies, sur la place de la Victoire : la façade du cinéma la Renaissance est tombée, ce mardi 25 janvier 2022. Le chantier de démolition de l'ensemble de la bâtisse a été lancé, par Cap Excellence.

Démolition par grignotage de la façade de La Renaissance, à Pointe-à-Pitre - 25/01/2022 ©Daniel Quérin - Guadeloupe La 1ère


Inéluctable démolition

Ce pan du patrimoine de Pointe-à-Pitre, voire même de la Guadeloupe, était condamné depuis mai 2021, dès lors que la communauté d'agglomération a lancé un appel d'offres en vue de sa destruction.
La raison évoquée par la collectivité est simple : non seulement remettre en état l'édifice aurait coûté une fortune mais, de surcroît, il menaçait de s'effondrer, car fragilisé par l'incendie qui l'avait ravagé, il y a tout juste deux ans, le 25 janvier 2020.

Pour autant, un second appel d'offre a été lancé, en vue de la reconstruction à l'identique de la façade Ouest du bâtiment, dont une partie est classée Monument historique de France, depuis janvier 2009.

Depuis 1930

C'est en 1927 que l'idée de construire un théâtre, au cœur du chef-lieu économique de l'archipel, est née. La société du théâtre de la Pointe-à-Pitre a été créée avec cet objectif, en 1927.
La conception de la façade a été confiée à l'architecte Henri Gabriel, qui s'est inspiré du style... renaissance.

La Renaissance a été inaugurée le 22 mars 1930.

Ce haut lieu de culture a accueilli initialement des présentations théâtrales, puis des concerts et des projections cinématographiques, avant de fermer définitivement ses portes en 2001. 

POUR ALLER PLUS LOIN/ A consulter la page de l'association "Patrimoine Pointois", consacrée à l'histoire de La Renaissance.

La Renaissance en images, au fil du temps

Cinéma La Renaissance 1930
Cinéma-théâtre la Renaissance en 1930
Cinema La Renaissance
Cinéma La Renaissance dans les années 2000
La Renaissance 1
Incendie du 25 janvier 2020
La Renaissance, Place de la Victoire
Septembre 2021 : La Renaissance aux abords sécurisés, en attendant la démolition
Chantier de démolition de La Renaissance, du 25 janvier 2022
Chantier de démolition de La Renaissance, du 25 janvier 2022 ©Daniel Querin
Chantier de démolition de La Renaissance, du 25 janvier 2022
Chantier de démolition de La Renaissance, du 25 janvier 2022 ©Daniel Querin