La SNSM, Société Nationale de Sauvetage en mer, ce sont, en Guadeloupe, trois stations : Basse-Terre, Les Saintes et Pointe-à-Pitre. La seule en sommeil est Pointe-à-Pitre présidée par Carl Chipotel. La vedette de secours était en si mauvais état et les travaux si importants à réaliser que le siège de l'Association a fait le choix de la remplacer, ce sera chose faite en 2026.
En attendant il fallait bien que la station puisse continuer à fonctionner. D'où l'arrivée d'un bateau semi-rigide la première quinzaine de juillet. En 2026, à l'arrivée de la nouvelle vedette, la station sera donc dotée de deux unités de sauvetage. En projet, une convention avec le SDIS Guadeloupe pour assurer le secours en mer en coordination avec tous les services de l'Etat.
En attendant que la station de Pointe-à-Pitre soit de nouveau opérationnelle sur mer, la station de Basse-Terre, elle, est toujours en activité avec une équipe de bénévoles disponibles 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Quant à la station des Saintes qui n'a pas été en activité depuis deux ans en raison de réparations mécaniques à réaliser et des pièces à changer (les pièces devant être commandées par le siège de l'association, les délais sont parfois interminables), elle va reprendre la deuxième quinzaine de juin.
La SNSM Guadeloupe et ses trois stations vont donc bientôt être en ordre de marche. Elles seront présentes sur de nombreuses manifestations pour rappeler que la SNSM est une association de bénévoles qui vit et fonctionne grâce à vos dons.