Sept personnes en difficultés sociales et sans domicile fixe en Martinique sont venues s’aérer l’esprit et sortir de leur quotidien compliqué. Ce séjour a été rendu possible grâce à l’action mise en place par l’association citoyenne pour l'insertion solidaire et économique (ACISE), qui œuvre dans l’île voisine. Ses membres ont donc offert à ces quelques bénéficiaires en situation de précarité l’occasion de découvrir, voire redécouvrir, notre archipel. Leur programme était composé d’activités diverses et de balades, dont une au cœur de Pointe-à-Pitre, pour découvrir les quartiers et leur histoire.
C’est à cette occasion que nous les avons rencontrés :
Ha mais Carénage a changé, hein ! Tout a été rénové ! Ça fait plaisir, les choses s’améliorent. Je ne reconnais pas.
Julienne, bénéficiaire d’ACISE, ancienne résidente de Pointe-à-Pitre
La tuerie de mai 1967 a notamment interpellé Jeffson :
C’est enrichissant d’apprendre tout ça. L’histoire de la Guadeloupe, c’est ça qui fait la richesse de ce pays. Ça fait 10 ans que je ne suis pas revenu ici. Donc, je regarde le pays, je me rappelle de 2, 3 souvenirs, de quand j’étais petit... ça fait du bien.
Jeffson, bénéficiaire d’ACISE
Ces personnes en phase de reconstruction ont aussi visité le parc des Roches gravées, ou encore le Mémorial Acte, le Centre caribéen d'expressions et de mémoire de la Traite et de l'Esclavage.
Leur voyage, synonyme de parenthèse enchantée doit s’achever ce dimanche 13 août 2023.
REPORTAGE/
Reporter : Alexandre Houda
Reporteur d’images : Olivier Duflo
Monteur : Thierry Gayadine-Harricham
Mixeur : Anthony Déternoz