Max Mathiasin a échappé au pire ce mardi 19 novembre 2024. 12 mois d'emprisonnement avec sursis et 5000 euros d'amende, le jugement prononcé est beaucoup plus clément que les réquisitions qui réclamaient 18 mois de prison avec sursis et une peine d'inéligibilité avec exécution provisoire. Le député Liot de la troisième circonscription de Guadeloupe, âgé de 68 ans, était jugé pour "abus de confiance, soustraction, détournement ou destruction de biens d'un dépôt public" alors qu'il était directeur de la Caisse des écoles de Pointe-à-Pitre. Il n'était pas présent au tribunal pour le délibéré.
Une carte de carburant et deux véhicules en cause
Les faits concernent l'utilisation d'une carte de carburant et la vente de deux véhicules par la Caisse des écoles, entre le 12 août 2014 et le 3 septembre 2014, quand M. Mathiasin dirigeait la structure, avant d'être élu député en 2017. Les deux véhicules étaient en fait loués en crédit-bail et n'appartenaient pas à la Caisse des écoles, mais à la société Bred Cofilease, dont la constitution de partie civile a été retenue, tout comme celle de la caisse des écoles. La Bred évoque un peu plus de 7.000 euros de préjudice. La carte de carburant, elle, aurait été utilisée à hauteur d'un peu plus de 6.000 euros.
Les autres agents relaxés
Deux autres hommes, l'ancien vice-président du conseil d'administration de la Caisse des écoles et un ancien agent de la commune, à savoir Bernard Leporcq et Robert Cagnac, étaient aussi jugés dans cette affaire mais ont été relaxés par le tribunal. Le ministère public avait demandé 12 mois d'emprisonnement avec sursis et 5.000 euros d'amende à l'encontre de l'ancien vice-président du conseil d'administration de la Caisse des écoles, et six mois avec sursis et 5.000 euros d'amende contre l'ex-agent de la commune.
Des condamnations plus lourdes dans le 2nd volet
En revanche, dans le second volet du dossier de la Caisse des Écoles de Pointe-à-Pitre, les magistrats ont eu la main beaucoup plus lourde. Les deux agents sont reconnus coupables. Fabrice Bureau est condamné à 18 mois de prison, dont 10 mois avec sursis probatoire et 5 ans d’inéligibilité, Anita Plocoste écope, elle, de 6 mois avec sursis. Ils ont en outre l'obligation de rembourser les sommes dues et se voient également condamnés à une peine complémentaire de 5 ans d'inéligibilité.