En cette Journée internationale des forêts, L'ONF Guadeloupe et le Conservatoire du littoral organisaient une balade sur le site de Port-Louis Nord. Les participants y ont (re)découvert un riche écosystème... mais fragile. Un projet vise à le prémunir de l'activité humaine et des risques naturels.
Le thème de la Journée internationale des forêts 2021 est "La restauration des forêts : une voie vers la reprise et le bien-être".
L'objectif de l'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture (ou FAO, pour Food and Agriculture Organization), à l'origine de cet évènement, est de prévenir, stopper et inverser la dégradation des écosystèmes, dans le monde entier.
A cette occasion, l'Office national des forêts (ONF) et le Conservatoire du littoral notamment, organisaient, en Guadeloupe, une balade commentée, sur le site de Port-Louis Nord. Les participants ont pu observer le cordon forestier littoral et comprendre son rôle.
Les guides ont également dévoilé les actions prévues, fondées sur nature, afin de restaurer ce site.
Renaturation du littoral de Port-Louis
Un projet a été lancé, afin de lutter contre le phénomène d'érosion du littoral, qui impacte la forêt domaniale de Port-Louis Nord. Il est porté par l'Office national des forêts de Guadeloupe, pour deux ans (2021 et 2022).
Outre le changement climatique, les aménagements permettant la circulation et le stationnement de la population sont en cause, quant à ces dégradations. Les autorités se sont donc accordées à dire que ces installations ne peuvent perdurer en l'état.
D'où le fait que le projet comporte un important volet social, impliquant l'adhésion des citoyens, avant toute renaturation, comme le rappelle Caroline Fourcade, responsable du service biodiversité, à l'ONF :
Cliquer ici, pour en savoir davantage sur ce projet.
Un écosystème à découvrir, apprécier et protéger
Les participants à la balade guidée de ce dimanche 21 mars 2021 ont été ralliés à la cause de l'ONF. Parmi eux, Céline, venue avec sa fille, pour qu'elle découvre la richesse de la biodiversité des lieux (avec quelques images de la balade en bonus !) :
L'un des guides, aujourd'hui, était Didier Lambert, conservateur du littoral qui explique que l'importance de ces lieux, au riche écosystème, se considère à l'échelle internationale :
Prenons un peu de hauteur, pour admirer ce site de Port-Louis Nord :