Port-Louis : restauration écologique de la plage de Pointe Sable

écologie port-louis
Port-Louis : restauration écologique de Pointe-Sable
©Mélanie Roland
Objectif : permettre aux tortues et autres animaux de profiter du site sans risque et améliorer le confort des usagers qui aiment venir s'y prélasser. La plage de Pointe Sable, à Port Louis, fait l'objet d'une opération de restauration écologique, menée par l'ONF et le RSMA.

Une vaste opération de restauration écologique et éco-touristique est menée, depuis la semaine dernière, sur le site de Pointe-Sable, dans la zone Sud de la commune de Port-Louis, qui donne sur le Grand Cul-de-Sac-Marin. Ce milieu naturel est d'une exceptionnelle richesse, notamment pour les conditions d'accueil qu'il offre aux tortues marines, pour la ponte.
Mais il connait également une forte fréquentation, touristique et de villégiature.

C'est pour cela que le Régiment du service militaire adapté (RSMA) et l'office national des forêts (ONF) réalisent un nettoyage et un aménagement du site. Il s'agit de le préserver et de permettre la cohabitation de tous ces usagers.

Pour les humains, des bancs et des carbets sont installés.

En faveur de la protection des habitués ailés ou à quatre pattes, des panneaux d'informations sont prévus ; ils indiqueront aux visiteurs comment ils peuvent observer, sans gêner, comment ils peuvent profiter des lieux, sans leurs nuire.

Enfin, pour la flore, des enclos permettent d'éviter les piétinements, là où la nature a besoin de se régénérer.

A (re)voir le reportage de Mélanie Roland et Rémi Defrance :

©Mélanie Roland et Rémi Defrance - Guadeloupe La 1ère