Incendies à Saint-François : deux habitations détruites dans le même quartier

Pompier utilisant une lance à incendie (illustration)
Deux résidences secondaires détruites par les flammes la même nuit, dans le même quartier. Les faits sont particulièrement suspects. Une enquête doit en préciser les circonstances. Toujours est-il que les pompiers ont été longtemps mobilisés au lieu-dit l’Anse à la Gourde, à Saint-François, pour éteindre les flammes et éviter toute propagation.

De minuit à près de 4h00 du matin, la nuit dernière (du vendredi 3 au samedi 4 janvier 2025), les sapeurs-pompiers ont bataillé pour venir à bout de deux incendies d’habitations qui se sont déclarés dans le même secteur : au lieu-dit l’Anse à la Gourde, à Saint-François.
Leur intervention s’est achevée à 3h49 précisément.
Aucune victime n’est à déplorer.

Une maison de plain-pied en flamme

12 soldats du feu, dont 2 officiers, ont d’abord été dépêchés sur place, après un appel passé au Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) à 23h57. Un feu d’habitation individuelle y était signalé au Chemin des Eclaireurs. C’est une maison en béton de plain-pied d’une superficie de 90 m2 qui était concernée.

Idem pour une maison sur deux niveaux

Bis repetita : une autre maison du même quartier, située 200 mètres plus loin, a connu le même sort, à compter de 1h00. Il s’agissait, cette fois, d’une habitation mixte (bois et béton), sur deux niveaux, de 100 m2.
Celle-ci s’est très vite complètement embrasée.

Les deux maisons, qui s’avèrent être des résidences secondaires, ont été totalement détruites.
Au regard des circonstances, une enquête s’impose. Justement, les forces de l’ordre étaient présentes sur les lieux, de même que des représentants de la mairie de Saint-François et une équipe d’EDF.