Le 12 juin 2024, la direction du Golf international de Saint-François, confrontée au manque d’entretien du bâti et du matériel de son site, annonçait aux usagers l'arrêt partiel de ses activités administratives. Les tondeuses, tracteurs et autres râteaux spécifiques nécessaires aux soins de chaque surface sont mal entretenus et, par conséquent, les greens (zones d’herbe des parcours de golf, autour du drapeau), les fairways (partie tondue, entre l'aire de départ et la zone du green), les bunkers (fosses de sable, obstacles d'un parcours de golf) et les surfaces boisées se détériorent.
Travailler son swing, tenter quelques birdies (selon le jargon de la discipline) c’est encore possible, mais les golfeurs ne peuvent plus profiter pleinement du site.
À LIRE AUSSI : VIDEO. Face au manque d'entretien, le Golf de Saint-François perd peu à peu ses abonnés – 16/06/2024.
Le maire de la commune a répondu, la semaine dernière, aux préoccupations des employés, des usagers et des Saints-Franciscains, dans un courrier paru sur le site de la municipalité. Dans cette communication, Bernard Pancrel fait le point sur les mesures prises pour "maintenir et améliorer cette infrastructure essentielle".
En attendant, un service minimum est assuré, faute de moyens.
Dans ce communiqué, le maire de Saint-François précise que le montant des travaux nécessaires pour réhabiliter le bâti est estimé à un peu plus d’un million d’euros.
Une proposition de maîtrise d’ouvrage a été soumise au Conseil Départemental. Mais Bernard Pancrel ne peut fournir aucun calendrier : "le budget, pourtant excédentaire, n’a pas été validé par les élus" précise-t-il. Ensuite, plusieurs mesures sont en cours, comme la dératisation des locaux et l’acquisition de 40.000 euros d’outillages industriels dédiés au nettoyage du green. Les bons de commande ont été signés, assure le maire. Bernard Pancrel termine son courrier en rappelant qu’il a trouvé le golf dans un état déjà délabré, à son arrivée à la tête de la municipalité en 2020 et que le refus de passer le golf en délégation de service public n’a pas permis de soulager les finances de la municipalité. Aucun détail n’est apporté sur la situation financière du golf, ni sur le poids de la masse salariale dans le budget.
L’idéal serait de faire appel à des professionnels, pour gérer le golf de Saint-François, estime le premier magistrat de la commune. Celui-ci conclut que le golf n’est pas à l’abandon, puisque des solutions sont actées. Cela demande du temps, écrit le maire, et "l'effort de tous".