⚫Saint-François : enquête pour homicide involontaire après la mort d'un homme dans une collision entre une voiture et une motocyclette, peu avant le passage du Tour cycliste

Accident de la circulation. Les secours sur les lieux.
Le week-end est endeuillé, après la mort d’un usager de la route à Saint-François, survenue dans la matinée de ce samedi. L’homme a été victime d'un accident, peu avant le passage de la caravane de la première étape du Tour cycliste. La procureure de Pointe-à-Pitre a commandé une enquête pour "homicide involontaire".

Le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) a été alerté à 10h17, ce samedi 24 août 2024, au sujet d’un accident de la circulation survenu sur la route nationale 4, à la section Belle Allée, à Saint-François. Les sapeurs-pompiers ont trouvé une voiture et une motocyclette impliquées, sur place ; les deux seraient entrées en collision.
Les secours ont dû prendre en charge un homme d’une trentaine d’années, retrouvé en arrêt cardio-respiratoire. Malheureusement, ils n’ont pu réanimer cette victime, dont le décès a été déclaré par le médecin du Service mobile d’urgence et de réanimation (SMUR).
L’hélicoptère Dragon 971 avait été mobilisé, pour un transfert rapide de cette personne à l’hôpital... en vain.

Comme de rigueur quand il y a mort d'homme, la brigade territoriale de gendarmerie de Saint-François a été saisie d'une enquête pour "homicide involontaire", indique la procureure de Pointe-à-Pitre.

Les faits ont eu lieu sur le parcours de la première étape du Tour International cycliste de la Guadeloupe. La circulation a été neutralisée dans les deux sens, sur les lieux, par les forces de l’ordre. Lorsqu’ils sont arrivés, les coureurs engagés ont dû passer à l’intérieur d’une station-service afin de contourner le site de cet accident.

Cet homme est le 32ème tué sur les routes de l’archipel, depuis le début de l’année.