Grenoble : un agent municipal d’origine guadeloupéenne tué par balles après avoir voulu retenir l'auteur d'un accident

Une Audi accidentée devant la mairie de Grenoble - 08/09/2024.
Un agent de propreté de la ville de Grenoble, a été abattu de deux balles dans le thorax, ce dimanche matin, alors qu’il travaillait sur la voie publique. Lilian Dejean, c’est le nom de cette victime, d’origine guadeloupéenne, a tenté d’empêcher l’auteur d’un accident de la circulation de prendre la fuite, après avoir percuté un autre véhicule. Ce conducteur, saoul, a tiré, puis est parti à pied ; il est activement recherché.

Un agent municipal de la ville de Grenoble, d'origine guadeloupéenne, a été mortellement blessé par balles, ce dimanche matin (8 septembre 2024), à Grenoble, après avoir voulu empêcher l'auteur d'un accident de la circulation de s'enfuir, a indiqué le procureur de la République, Eric Vaillant.

Suite à un accident de la circulation, à proximité de la mairie de Grenoble, ce matin, le responsable de l'accident a tiré deux coups de feu sur un employé municipal, qui aurait cherché à l'empêcher de s'enfuir.

Eric Vaillant, procureur de la République à Grenoble

Le conducteur du véhicule, une Audi RS3 avec une plaque d'immatriculation polonaise, selon le Parquet, et roulant "à grande vitesse", a percuté une voiture arrêtée à un feu rouge. Un passant a tenté de le maintenir sur place et un agent de propreté de la ville, en civil, est sorti de son véhicule pour lui prêter main-forte, selon une source policière.

Le tireur était en état d'ivresse et a pris la fuite à pied, a ajouté cette source. Deux douilles de calibre 9 mm ont été retrouvées sur place.

L'employé municipal, Lilian Dejean, 49 ans, est décédé dans la journée, des suites de ses blessures, a annoncé le procureur, en début d'après-midi. Ce dernier a reçu deux balles dans le thorax, a précisé le magistrat.
La conductrice du véhicule percuté, une dame âgée, est quant à elle légèrement blessée.

Le Parquet a saisi de l'enquête les policiers du Service local de police judiciaire (SLPJ) de Grenoble, qui "recherchent activement le tireur", selon Eric Vaillant, qui a précisé que l'identité du tireur restait inconnue.

Selon le maire de Grenoble, Eric Piolle, l'agent de propreté "exerçait ses missions municipales ce dimanche matin". "Nous sommes en deuil", a réagi l’élu, sur le réseau social X, évoquant "un acte inqualifiable, d'une violence extrême, qui a visé l'un de ses agents qui exerçait ses missions municipales". Il a indiqué que la ville ouvrira, lundi, une cellule de soutien psychologique.

Une cérémonie d'hommage aura lieu à 14h, ce lundi, devant la mairie de Grenoble.